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Marquez atteint le record des 54 victoires de Doohan au motoGP d’Aragon

Marquez est remonté à la première place du podium sur ce motoGP d’Aragon. C’est la première fois depuis 2014 (Valencia) qu’il reprend cette place sur une course espagnole. C’est une des premières places les  plus importantes qu’il remporte là. En effet, à seulement 23 ans, Marquez signe sa 54ème  victoire: il égalise alors avec le pilote légendaire Mick Doohan (australien).

Seul pilote cette année a avoir remporté 4 courses, Marc assure 52 points d’avance sur Valentino Rossi et 66 sur Jorge Lorenzo, avec seulement 4 courses restantes.

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La course était vraiment très intense et au coude à coude. Dès le départ, Marc s’est battu pour dépasser Maverick Vinales et Lorenzo, s’assurant ainsi la tête de la course dès le second tour. Rapidement après, un moment risqué a failli changer la suite de la course: Marc a mal négocié le virage 7 et a manqué de peu le crash complet. Il a sauvé la mise mais est repassé 5ème.

A la suite de cette frayeur, il a fallu plusieurs tours pour que Marquez reprenne le contrôle de la course. Il dépasse alors Dovizioso au tour 5, Lorenzo au 7, Vinales au 10 et enfin Rossi au 12. Il décide alors de pousser fort pour créer une véritable distance et a su garder l’avance jusqu’à la fin.

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Marc, une fois sur le podium, a été rejoint par Shinji Aoyama, le directeur Moto de chez HONDA, pour célébrer la cinquième victoire d’un pilote HONDA sur les sept dernières courses. Ce succès contribue à l’image d’HONDA comme leader en tant que constructeur et équipe du motoGP.

Dani Pedrosa a vécu une toute différente course. Il a du se battre tout le long, encaissant des problèmes d’adhérence et de dysfonctionnement du pneu avant. Michelin devrait notamment enquêter sur ce souci majeur. C’est vraiment dommage que Dani n’ai pu exploiter son talent sur cette manche, malgré de très bons essais. Cela dit, son envie de se battre lui a tout de même fait gagner 10 points car il n’a rien lâché. Il se maintient ainsi à la quatrième place au classement mondial.

 

Rider_page_MarcMarc Marquez, 1er

 » Je suis extrêmement heureux d’avoir remporté cette victoire. C’est une de mes pistes préférées et je l’attendais vraiment. C’était une date marquée d’une croix rouge dans mon calendrier: je devais la remporter, il n’y avait pas d’autre choix possible. C’est une victoire très importante mais rien n’est joué encore. J’ai toujours dit que tout pouvait arriver lors d’une course et cela a bien failli être vrai aujourd’hui: j’ai évité de peu une grosse chute. J’ai alors décidé de me détendre un peu et de me focaliser sur ma façon de conduire: de manière précise et concentrée, comme aux essais. J’ai pu alors remonté de places en places, rendant la course de plus en plus passionnante. J’ai ensuite pu prendre la tête et creuser un écart assez important avec Valentino Rossi. Cela faisait plusieurs courses qu’il marquait des points importants et commençait à se rapprocher de nous. Je voulais donc arrêter cette progression : il ne faut pas qu’il prenne trop confiance et qu’à l’inverse, nous, nous doutions. On part d’Aragon avec un avantage plus important et plus convaincus de notre capacité à remporter le motoGP cette année. J’étais vraiment content sur le podium, mais le moment le plus intense pour moi a été d’apprendre que mon frère Alex venait de monter pour la première fois sur le podium en moto2. C’était un instant vraiment très spécial. »

 

Rider_page_DaniDani Pedrosa, 6ème

 » Malheureusement, j’ai manqué de chance aujourd’hui. C’était une course vraiment difficile: pas d’adhérence dès le début. C’était impossible de prendre correctement les sorties de virages et c’est rapidement devenu le principal problème. Je ne pouvais pas appréhender les virages, j’angoissais donc à chaque fois que cela arrivait. J’ai vraiment essayé de gérer cela le mieux possible mais c’était très dur. Au fil de la course, j’ai commencé à sentir des vibrations à l’avant de la moto et j’ai remarqué qu’il y avait un vrai souci sur le pneu avant. J’ai essayé de rivaliser avec Crutchlow mais j’ai du ralentir si je voulais finir la course. C’est vraiment dommage mais nous devons aller de l’avant et travailler dessus pour que cela ne se reproduise pas. »

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