Comprendre les spécifications

Numéro Yuasa

Les numéros de pièces de batterie Yuasa respectent la norme BBMS (British Battery Manufacturers Society) qui est utilisée et convenue par le marché des pièces de rechange britannique depuis plusieurs années.

Numéro DIN 72310 1988

Le système de numérotation de pièces DIN (Norme industrielle allemande), traditionnellement utilisé en Europe, a été remplacé par le système de numérotation ETN.
par ex. 560.49

  • 1er chiffre – Tension
    • 1-2 = Batterie de 6 Volt
    • 5-7 = Batterie de 12 Volt
  • 2e et 3e chiffres – Capacité nominale
    • 560 = 60 Ah à un taux horaire de 20 heures
    • 660 = 160 Ah à un taux horaire de 20 heures
  • 44e et 5e chiffres – Numéro de code unique indiquant la performance et les caractéristiques de la batterie

Le système de numérotation DIN est toujours utilisé, mais davantage en Europe, pour identifier les types de batteries.

Numéro ETN

L’ETN (numéro de type européen) a été introduit pour remplacer le Numéro DIN lors de l’européanisation des normes sur les batteries. L’ETN est composé du système de numérotation DIN qui facilite la conversion et donne des informations techniques supplémentaires.

L’introduction du système ETN a entraîné l’émission de près de 2 000 numéros de pièces lors de sa période de contrôle formelle jusqu’en 2006. Par conséquent, cela peut ajouter à la confusion si un recoupement des numéros de pièces est requis sans les enregistrements formels des indices de numéros. Le contrôle de l’émission de numéros par Eurobat a été supprimé en 2006. Par conséquent, les numéros émis sont aujourd’hui difficiles à comprendre étant donné qu’aucun enregistrement formel n’est tenu et émis de manière centralisée.
L’ETN à 9 chiffres fournit des informations supplémentaires au système de numérotation DIN.
par ex. 536 046 030

  • 1er chiffre, Tension – 1 à 2 = Batterie de 6 Volt, 5 à 7 = Batterie de 12 Volt
  • 2e et 3e chiffres – Capacité nominale
    • 560 = 60 Ah à un taux horaire de 20 heures
    • 660 = 160 Ah à un taux horaire de 20 heures
  • 4e, 5e et 6e chiffres – Numéro de code unique
    • Les 5e et 6e chiffres peuvent parfois désigner une ancienne conception de batterie et un numéro DIN initial (4ème et 5ème chiffres)
    • Le numéro de code unique donne des informations sur le niveau d’endurance, la capacité de démarrage à froid, le niveau de vibration, le couvercle, le terminal et les pièces de fixation
  • 7e, 8e et 9e chiffres – Capacité de démarrage à froid
    • Il existe 2 homologations EN : EN1 et EN2
    • Cela peut prêter à confusion, étant donné que l’utilisateur ne sait pas quelle norme est utilisée, en particulier avec l’utilisation de testeurs de conductance numériques qui ne peuvent tester simultanément conformément aux deux normes.
    • La spécification de la batterie est indiquée dans le numéro de code unique.

Capacité de démarrage à froid (Amps)

La capacité de démarrage à froid (CCA) évalue la performance de démarrage de la batterie. Pour résumer, plus la CCA est élevée, plus il sera facile de démarrer le véhicule.

SAE (Norme américaine J537 de juin 1994)

Il s’agit du test de démarrage conformément à la SAE (Society of Automotive Engineers). Le test indique que la batterie à une température de –18°C fournira un courant égal à l’ampérage de démarrage à froid pendant 30 secondes avec une tension qui reste supérieure à 7,2 volts (3,6 volts pour une batterie de 6 volts).

Bien que cela dépende de la conception de la batterie, une estimation de la relation CCA entre SAE et DIN est la suivante : SAE = (DIN x 1,5) + 40
La performance de la batterie chute rapidement avec la température. Ce test est donc un bon moyen de vérifier la capacité de démarrage d’une batterie comme avec une tension de 10 secondes d’homologation EN. En outre, son besoin de supporter 30 secondes à 7,2 V donne un bon aperçu de la capacité à taux élevé de la batterie.

DIN (Norme industrielle allemande à -18°C)

Une fois de plus, comme avec SAE, le test est réalisé à -18°C. La batterie complètement chargée est déchargée à 6V avec le courant de contrôle nominal. La tension doit être au moins de 9,0 V au bout de 30 secondes et le délai pour atteindre 6 V doit être au moins de 150 secondes.

Bien que cela dépende de la conception de la batterie, une estimation de la relation CCA entre SAE et DIN est la suivante : DIN = (SAE – 40) x 0,66
Depuis l’introduction des véhicules modernes à injection de carburant et le besoin d’un démarrage rapide, la norme DIN a perdu de son attrait auprès des constructeurs automobiles. Toutefois, elle établit une relation claire avec la quantité de matériaux utilisés dans la batterie, mais pas avec la capacité de démarrage.

CEI (Commission électrotechnique internationale) (CEI 60095-1 Nov 2006)

Comme pour les tests SAE, EN et DIN, le test est réalisé à -18°C. Au bout d’une période de repos maximale de 24 heures après la préparation conformément au point 6.2 de la norme, la batterie est placée dans une chambre de refroidissement avec de l’air circulant à une température de -18°C +/- 1°C jusqu’à ce que la température de la cellule intermédiaire ait atteint -18°C +/- 1°C. La batterie est alors déchargée conformément à la norme et doit indiquer une tension de 7,5 V au bout de 10 secondes et de 7,2 V au bout de 30 secondes. La batterie repose ensuite pendant 20+/-1 secondes, après quoi elle est déchargée à 60 % du courant initial et doit atteindre une tension de 6V au bout de 40 secondes, conformément au tableau 7 de la norme. La norme CEI établit une relation entre la norme SAE et IEN1. Pour les batteries Yuasa, on suppose que la valeur SAE est égale à celle de la norme CEI.

EN (EN50342.1A1 Nov 2011 Point 5.3)

Le test est également réalisé à -18°C. Toutefois, l’exigence EN est divisée en deux niveaux : EN1 et EN2.

EN1 – La batterie doit indiquer une tension de 7,5V au bout de 10 secondes. Après un repos de 10 secondes, la batterie est encore déchargée à 0,6 x le courant initial et doit atteindre 73s dans la deuxième phase, ce qui donne une période totale de décharge combinée de 90 secondes (en supposant que la période initiale est égale à (10s/0,6) 16,7 secondes.

EN2 Comme pour EN1, sauf que la deuxième période de décharge à 6,0 V atteint 133 secondes, soit une durée totale de 150 secondes. La capacité du courant de décharge à respecter les deux conceptions dépend beaucoup de la conception de la batterie et peut varier en fonction du fabricant et de la conception. Toutefois, comme aperçu de notre travail de comparaison chez Yuasa des batteries concurrentes, la relation entre EN1 et EN2 est la suivante :
EN2 = 0,85 % à 0,92 % EN1

En raison de cette relation, nous indiquons généralement SAE comme étant notre norme afin de minimiser la confusion.

JIS (D5301: 1999)

Le test de la norme industrielle japonaise est réalisé à -15°C. Les batteries automobiles sont généralement testées à 150 A ou 300 A avec une tension différente pendant 10s /30s et une exigence de durabilité à 6V. Pour les applications européennes, nous estimons que cela ne donne pas au client une idée très claire de la capacité de démarrage de la batterie et c’est rarement indiqué et utilisé sur le marché européen des pièces de rechange.

Démarrage marin (MCA)

Ce test de démarrage marin est basé sur l’exigence SAE CCA mais est réalisé à la température plus élevée de 0°C. Elle généralement indiquée sur les batteries en tant que CA (ampérage de démarrage) ou MCA (ampérage de démarrage marin) plutôt que CCA (ampérage de démarrage à froid). Le courant de démarrage (CA/MCA) est généralement 25 % plus élevé que celui de la batterie marquée SAE CCA correspondante. Nous vous recommandons de vérifier cela concernant toute demande en rapport avec le courant de démarrage lié aux applications maritimes.

Il existe un grand nombre de normes relatives aux batteries automobiles sur le marché mondial. Yuasa utilise actuellement la norme SAE CCA dans l’espoir de fournir une représentation équilibrée et claire de la capacité de démarrage des batteries entre la capacité de démarrage et l’endurance au démarrage.

Selon la directive EU1103:2010 sur le marquage de la capacité, Yuasa utilise la capacité (20h) et EN1 CCA comme indiqué dans la norme EN50342.1 A1 2011. Veuillez noter qu’en raison de problèmes d’algorithme dans les contrôleurs d’impédance existants sur le marché, tous les tests de batteries Yuasa doivent respecter l’ancien algorithme SAE (et non EN ou CEI étant donné que les plages sont toujours spécifiées par rapport aux versions obsolètes de la norme).

Minutes de capacité de réserve (EN50342.1 A1 Nov 2011 Point 5.2)

La capacité de réserve désigne la durée en minutes pendant laquelle une batterie peut fournir à 25°C un courant de 25 Amps jusqu’à ce que la tension chute à 10,50 V (5,25 V pour une batterie de 6 volt).

25 Amps représente une charge électrique type d’une voiture dans des conditions de fonctionnement normales. Par conséquent, la capacité de réserve indique pendant quelle durée un véhicule avec une charge électrique normale fonctionnera avec un alternateur ou une courroie de ventilateur cassé(e). Il s’agit d’un bon test pratique.

Évidemment, plus vous éteindrez d’accessoires électriques, plus longtemps vous pourrez conduire la voiture.

Remarque : à l’origine, la capacité de réserve servait à indiquer la capacité de la batterie lorsque le système de charge de l’époque (dynamo) était défaillant et le temps de conduite restant après la première apparition du voyant d’avertissement de charge. Avec la fiabilité accrue des systèmes modernes de charge de véhicule, l’utilité directe de la capacité de réserve pour le conducteur a diminué, mais indique la baisse relative de la performance de la batterie à mesure que le courant de décharge augmente.

Capacité ampère-heure à un taux horaire de 20 heures (Ah) (EN50342.1 A1 Nov 2011 Point 5.1

La capacité ampère-heure mesure la quantité totale d’électricité stockée dans une batterie.

Un ampère-heure représente la quantité d’électricité lorsqu’un courant d’1 ampère circule pendant 1 heure.

La capacité ampère-heure varie en fonction du taux auquel la batterie est déchargée ; plus la décharge est lente, plus la quantité d’électricité fournie par la batterie sera importante.

La capacité ampère-heure correspond à la quantité d’électricité qu’une batterie fournira pendant 20 heures avant que la tension descende à 10,50 V. Par exemple, une batterie de 60 Ah fournira un courant de 3 A pendant 20 heures.

Taux de charge recommandé (Amps)

Il s’agit du courant recommandé pour charger les batteries avec un chargeur à courant constant.

Pour plus d’informations, consultez la Section G de « Tout ce que vous devez savoir sur les Batteries » dans ce Catalogue.

Dimensions – Longueur (mm)

Il s’agit de la dimension de la partie la plus longue de la batterie, y compris la fixation si elle est installée.

Dimensions – Largeur (mm)

Il s’agit de la dimension de la partie la plus large de la batterie, y compris la fixation si elle est installée.

Dimensions – Hauteur (mm)

Il s’agit de la hauteur totale de la batterie jusqu’en haut des bornes si celles-ci dépassent du couvercle.

Poids avec acide (kg)

Il s’agit du poids moyen de la batterie telle qu’elle et fournie.

Disposition des cellules

Consultez le schéma qui indique les dispositions des cellules et leur polarité.

Borne

Le schéma indique les types de bornes installées sur chaque type de batterie.

Caractéristiques du conteneur

Le schéma indique les informations sur les fixations du conteneur et autres caractéristiques.

Poignées

A • dans cette colonne indique que la batterie est dotée de poignées de transport.

Ventilation d’extrémité

Il existe aujourd’hui plusieurs batteries dans cette gamme dotées d’une ventilation d’extrémité, au lieu d’une ventilation normale par les bouchons de vidange individuels.

A • dans cette colonne indique que la batterie est dotée d’une ventilation au niveau de l’extrémité négative.
La batterie est dotée d’une sortie de gaz conformément aux normes EN60095-2 + EN50342.2 2007 point 5.5.3 et à la Figure 10 pour permettre une ventilation à distance de la batterie.

Voyant de niveau de charge

Dispositif intelligent de balle flottante et à prisme fixé sur une cellule de la batterie offrant une indication visuelle rapide du niveau de charge de la batterie et du niveau d’électrolyte dans la batterie. Si vous avez des inquiétudes, ce dispositif doit servir d’indication pour demander l’aide d’un ingénieur.

Système True-Fit japonais/coréen

A • dans cette colonne indique que la batterie possède les mêmes dimensions, caractéristiques et niveau de performance que la batterie japonaise d’origine.

Caractéristiques du couvercle

Une indication de la conception du couvercle pouvant être spécifique à l’adaptation du véhicule :

  • Bloc – Couvercle en forme de T pour former une cavité pour les bornes. Pour les types européens, cela est suffisant pour le serrage supérieur selon la norme CEI 60095-2 et EN50342.2 007 point 5.5.1.
  • Plat – Couvercle plat sans bouchons saillants qui risquent d’interférer avec le cadre de serrage supérieur des fabricants.
  • Bouchons saillants – Bouchons de dégazage saillants installés au-dessus de la face supérieure du couvercle.

Caractéristiques de semi-traction

A • dans cette colonne indique que la batterie est dotée de caractéristiques True-Fit japonaises/coréennes. Elles rendent la batterie adaptée aux applications impliquant un cyclage (par ex. les véhicules dotés de hayons élévateurs).