Explication des batteries automobiles auxiliaires et de secours

Aperçu des batteries auxiliaires

Les véhicules modernes dotés des technologies de réduction de CO2, de niveaux de spécification élevés et de nouvelles aides électroniques à la conduite peuvent inclure une batterie auxiliaire en plus de la batterie de démarrage principale du véhicule ou de la batterie haute tension sur les véhicules hybrides et électriques. Les batteries auxiliaires varient en termes de taille et de spécification en fonction des exigences imposées par le système électrique du véhicule. Elles peuvent être utilisées en tant que solution de secours et de sécurité pour supporter la batterie principale lorsque cela est requis ou pour fournir une tension continue aux systèmes spécifiques d’un véhicule.

 

Batterie auxiliaire pour moteur à combustion interne

aux-1

Les véhicules Mercedes de classe E et S sont dotés de systèmes d’aide à la conduite tels que le frein électrohydraulique SBC (Sensotronic Brake Control). Il s’agit d’un système de freinage par câble qui convertit la pression de la pédale de freinage en signaux électriques et utilise un module de contrôle, une pompe hydraulique, un accumulateur et des soupapes de distribution de pression pour appliquer exactement la quantité adéquate de pression de freinage à chaque roue en fonction des informations des différents capteurs et des conditions de conduite du véhicule.

Comme ce système utilise l’énergie électrique et une tension minimale pour actionner les freins, il est doté d’une batterie auxiliaire comme solution de secours qui devient opérationnelle si la batterie principale de démarrage est trop faible ou le système de charge est défaillant.

 

Batterie auxiliaire pour véhicule hybride

aux-2

La plupart des véhicules hybrides tels que la Toyota Prius utilisent une batterie auxiliaire classique de 12 volts en plus de la batterie pour système hybride haute tension.

La batterie de 12 volts n’est pas utilisée pour démarrer le moteur ou alimenter les moteurs de traction, mais elle sert à alimenter :

  • les systèmes accessoires
  • les phares
  • les systèmes audio
  • les commandes informatiques

 

Batterie auxiliaire pour véhicule électrique

aux-3

Les véhicules électriques tels que Mitsubishi i-miev utilisent une batterie auxiliaire classique de 12 volts en plus de la batterie de traction haute tension.

La batterie auxiliaire n’est pas utilisée par le moteur de traction mais est chargée par la batterie de traction et utilisée pour supporter l’ensemble des systèmes électriques du véhicule, sauf :

 

  • la climatisation
  • le système de chauffage

 

aux-4