Véhicule doté du système « Start-Stop » – Remplacement de la batterie AVERTISSEMENT

En raison du durcissement des exigences légales européennes imposées aux fabricants de véhicules visant à réduire les émissions de CO2, un nombre croissant de véhicules utilisent la technologie « Start-Stop », de gestion de l’énergie d’alternateur et de récupération de l’énergie de freinage. Afin de soutenir ces technologies et la diminution des émissions, les concepteurs de véhicule requièrent de nouvelles technologies de batterie dans le système électrique pour :

i) prolonger l’utilisation avec des états de charge plus faibles

ii) accepter le courant provenant de la récupération d’énergie de freinage

iii) prolonger la longévité afin de supporter le système électrique du véhicule lorsque celui-ci est arrêté et que l’alternateur n’est pas en charge
AGM technology (YBX9000 series) for vehicles with the most severe requirements for reducing emissions

Technologie AGM (série YBX9000) pour les véhicules dont les exigences de réduction des émissions sont les plus strictes

Technologie EFB (série YBX7000) pour les véhicules dont les exigences de réduction des émissions sont intermédiaires

Concernant le remplacement après-vente de la batterie d’origine, IL EST ESSENTIEL de remplacer les batteries par une technologie comparable. Par exemple, si le véhicule est doté d’une batterie d’origine utilisant la technologie AGM ou EFB, elle doit être remplacée par une batterie AGM ou EFB Yuasa recommandée de taille équivalente.

Attention !

Si un véhicule a été immatriculé après 2008, et que la batterie a clairement déjà été remplacée, il est essentiel de consulter le guide d’adaptation aux véhicules de Yuasa pour déterminer si une batterie AGM/EFB a initialement été installée. Il est important d’expliquer aux clients que l’installation d’une batterie inadaptée sur un véhicule entraînera des problèmes.

Si une batterie ouverte standard est installée sur un véhicule utilisant la technologie Start-Stop, elle s’arrêtera certainement de fonctionner assez tôt. En fonction des modes de conduite, la défaillance pourrait avoir lieu dans les 2 à 4 mois suivant l’installation. Ce type de défaillance de batterie entraînera une perte des fonctions du véhicule (y compris la fonction Start-Stop). Cela causera également des désagréments pour le client qui ne sera pas satisfait de la batterie de rechange.