Codification par date des batteries à des fins de rotation des stocks
A – Stockage
- Faites toujours tourner vos stocks. Appliquez la méthode PEPS (Premier entré, Premier sorti). Les batteries se déchargent lentement, et une bonne rotation des stocks empêche les batteries d’être à plat pendant leur stockage. Cela permet de s’assurer que le client achète une bonne batterie. Au dos de la batterie, une étiquette indique le délai prévu avant de devoir charger la batterie. Cela permet d’identifier facilement les batteries les plus anciennes et les plus récentes en stock. Veuillez utiliser la date de recharge pour vous assurer que les batteries les plus anciennes sortent de votre stock en premier. La date de recharge est uniquement donnée à titre indicatif, étant donné que le déchargement automatique dépend des conditions de stockage.
- Stockez les batteries dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
- Protégez les batteries contre la chaleur excessive. (La chaleur entraîne une décharge plus rapide des batteries, et une chaleur excessive peut endommager les batteries).
- Stockez les batteries en position verticale. (Afin qu’elles ne tombent pas ou ne fuient pas).
- N’empilez pas les batteries l’une sur l’autre. (Afin d’éviter : les éraflures, le déchirement des étiquettes ou bien encore d’endommager les terminaux dépassant du couvercle).
- Vous pouvez empiler jusqu’à 3 batteries emballées sous film maximum. (Si vous en empilez plus, elles risquent de tomber et de blesser des personnes).
- Ne retirez aucun joint des batteries chargées à sec tant que vous n’êtes pas prêt à mettre en service la batterie en la remplissant d’acide. (Le joint préserve la charge de la batterie. S’il est cassé, de l’air s’infiltrera et entraînera la décharge de la batterie).
- Stockez les batteries sur des racks ou des palettes, et pas sur le sol. (Les petits cailloux ou les parties tranchantes d’un sol en béton peuvent endommager la base de la batterie et entraîner des fuites).
- Assurez-vous que les poignées restent en position horizontale (basse). Les poignées verticales sont plus susceptibles d’être endommagées.
B – Maintenance de la gestion des stocks et recharge des batteries
Batteries humides
1. Les batteries doivent de préférence être installées dans les 15 mois suivant leur fabrication. La tension doit être (dans le pire des cas supérieure à 12,25 V) de préférence supérieure à 12,4 V au moment de l’installation.
2. Les batteries doivent être chargées lorsque la tension est inférieure à 12,4 V en raison d’un entreposage prolongé. Toutes les précautions en matière de sécurité doivent être prises avant de recharger les batteries. Pour plus d’informations, consultez la section sur les instructions de charge dans le catalogue. Si une batterie a été rechargée, la date de recharge figurant sur l’étiquette au dos doit être actualisée de 6 mois après la deuxième date de recharge en entaillant l’étiquette. (Notez qu’un maximum de deux recharges est autorisé avant la vente, et que le produit ne doit pas être vendu plus de 9 mois après l’expiration de la première date de recharge recommandée).
2.1 Vérifiez d’office la tension afin d’identifier le stock plus ancien et mettre en évidence les batteries devant être rechargées.
2.2 Utilisez un voltmètre/multimètre numérique avec une résolution d’au moins 2 nombres (par ex. 12,76 V).
2.3 Détruisez les batteries dont la tension est inférieure à 11,0 V (elles auront développé une sulfatation qui ne peut être complètement inversée par la charge et n’offriront pas au client la performance et la durée de vie prévues).
2.4 Notez que les testeurs numériques de conductance (tels que Midtronics et/ou Bosch BAT121) ne sont :
- PAS conçus pour tester de nouvelles batteries.
- Les testeurs numériques de batteries ne sont pas conçus pour vérifier la capacité de démarrage à froid d’une nouvelle batterie.
- Ils sont uniquement conçus pour tester et évaluer des batteries défectueuses ou usées.
- Tout relevé de valeur CCA/état de santé provenant du test d’une nouvelle batterie NE PEUT ÊTRE une indication fiable de la spécification de la batterie.
Consultez les commentaires sur les testeurs numériques de conductance.
See comments on Digital Conductance testers.
Batteries chargées à sec : Entretien du stock
La vente de batteries chargées à sec dans notre gamme est très limitée. Elle est généralement destinée aux marchés spécialisés et, par conséquent, non répertoriée dans ce catalogue.
- Si vous conservez les batteries au frais et au sec, et si vous ne retirez pas le joint, les batteries chargées à sec n’ont pas besoin d’autre entretien.
- Le temps de stockage maximal des batteries chargées à sec avant de les mettre en service en les remplissant d’acide est de 24 mois.
- Si le joint est endommagé, les batteries doivent être immédiatement humidifiées et le produit doit ensuite être traité en tant que batteries HUMIDES CHARGÉES.
- Mettez uniquement en service une batterie chargée à sec lorsqu’elle est requise par un client.
- Le cas échéant, retirez et mettez au rebut les bouchons de fermeture, le ruban adhésif ou le papier d’aluminium.
- Le cas échéant, retirez et conservez les bouchons de vidange et les caches-bornes normaux (généralement rouges et noirs).
- Pour le remplissage, utilisez de l’acide sulfurique dilué pour batterie de gravité spécifique de 1,270 – 1,280 à 25°C conformément à BS3031 ou supérieur. (Remarque : l’acide contaminé contenant des impuretés risque d’endommager gravement la durée de vie de la batterie, dans certains cas en la réduisant à quelques jours. N’utilisez pas d’acide provenant d’anciennes batteries).
- L’acide et la batterie doivent être à température ambiante, entre 15 et 30°C.
- Remplissez chaque cellule avec de l’acide, 3 à 6 mm au-dessus des rebords des séparateurs. Remplissez chaque cellule l’une après l’autre et effectuez le remplissage en une seule fois.
- Laissez la batterie 20 à 30 minutes puis mesurez la tension de circuit ouvert. Si elle est inférieure à 12,50 V, chargez la batterie. (Voir la Section G). Si elle est supérieure à 12,50 V, ajustez les niveaux d’acide aux niveaux de fonctionnement adéquats avec de l’acide sulfurique dilué de gravité spécifique de 1,270 à 1,280. Consultez la Section D.
- Installez les bouchons de vidange et les caches-bornes normaux.
- Lavez la batterie à l’eau chaude et séchez-la.
- Notez que les contrôles de performance des nouvelles batteries chargées à sec mises en service avec des testeurs numériques électroniques modernes à l’aide de la technologie de conductance ne sont pas recommandés. Les exemples sont des testeurs fournis par Midtronics ou Bosch. Les résultats peuvent être trompeurs tant que la batterie n’a pas été utilisée.
D – Niveaux d’électrolyte (niveaux d’acide) en service
Notes : veuillez lire ce qui suit avant d’ajuster les niveaux d’acide.
- Ne remplissez pas aux niveaux maximaux une batterie ayant besoin d’être chargée. (Les niveaux augmentent lors de la charge). Toutefois, si les niveaux se situent en dessous des rebords des séparateurs, remplissez avec de l’eau distillée ou déionisée jusqu’à ce que les séparateurs soient juste recouverts.
- Ajustez les niveaux aux niveaux maximaux uniquement lorsque la batterie a reposé pendant au moins une heure après la charge.
- Ne remplissez jamais une batterie à ras bord. (De l’acide peut sortir des bouchons de vidange lorsque la batterie est en cours de chargement).
- Utilisez uniquement de l’eau distillée ou déionisée pour le remplissage. (N’utilisez jamais d’acide sulfurique, sauf pour le remplissage initial d’une batterie). N’utilisez pas d’eau minérale en bouteille (les impuretés dans l’eau accroîtront la perte d’eau et la décharge automatique de la batterie).
- Lorsque la batterie est en service, les niveaux d’électrolyte doivent être contrôlés et ajustés aux niveaux indiqués ci-dessous.
- Si la batterie est dotée d’une ligne de niveau maximal sur le côté du conteneur, remplissez à ce niveau maximal.
- S’il n’y a pas de ligne de niveau maximal, mais des tubes de remplissage débordant du bas du couvercle, remplissez jusqu’en bas des tubes.
- S’il n’y a pas de ligne de niveau maximal ni de tubes de remplissage dans les batteries en polypropylène, remplissez à 7 mm (0,25 pouces) au-dessous du bord supérieur de la jupe du couvercle.
- S’il n’y a pas de tubes de remplissage dans les batteries en caoutchouc dur, remplissez jusqu’à 15 mm (0,5 pouces) au-dessus des rebords des séparateurs.
E -Sélection de la batterie adaptée à l’application
Batteries pour voitures et véhicules utilitaires (VU)
- Sélectionnez la batterie spécifiée dans la Section Application de ce Catalogue.
- Sur les systèmes à 24 Volt, ou lorsque des batteries de 2 off 12 volts sont installées en parallèle, les deux batteries doivent être remplacées en même temps. Sinon, cela entraînera une réduction considérable de la durée de vie de la batterie pour la nouvelle batterie installée. Lorsque les batteries sont reliées en série, la borne négative d’une batterie est connectée à la borne positive de l’autre batterie, ce qui donne une tension totale de 24 volts. La capacité ampère-heure du système est identique à celle des batteries individuelles. Lorsque les batteries sont reliées en parallèle, les bornes positives des 2 batteries sont reliées, et les bornes négatives des 2 batteries sont également reliées. La tension du système reste inchangée à 12 volts, mais la capacité ampère-heure du système est deux fois plus importante que celle des batteries individuelles.
Batteries d’alimentation
- Utilisez la batterie ayant la performance et la taille recommandées par le fournisseur de l’équipement.
- La taille d’une batterie d’alimentation dans une application cyclique moyenne devrait lui permettre normalement de ne pas se décharger à plus de 50 % de l’état de charge. Cela garantira une bonne durée de vie de la batterie. La durée de vie d’une batterie régulièrement déchargée de 50 % correspond environ à 5 fois celle d’une batterie régulièrement déchargée à 100 %. Par exemple, une charge de 4 A pendant 10 heures déchargera une batterie de 30 Ah. Si cela représente 50 % de l’état de charge, nous recommandons une batterie de 80 Ah.
Batteries marines
- La gamme de batteries marines a été conçue avec une plus grande durabilité cyclique que la gamme de batteries d’alimentation. Elle est principalement conçue pour les utilisations de charge hôtelière sur les bateaux.
- La gamme de batteries marines a été conçue avec des couvercles étanches afin de dépasser l’exigence de durée à 55° conformément au point 5.10 de la norme EN50342.1 A1 2011.
F – Retrait des batteries et installation des batteries sur les véhicules
- Il est recommandé de dire au client que, même si vous ferez de votre mieux pour conserver les paramètres de mémoire, il est possible que ceux-ci soient perdus.
- Assurez-vous que le frein à main est enclenché, et que la voiture est au point mort ou en position de stationnement. Éteignez toutes les charges électriques et retirez la clé d’allumage de la voiture. Remarque : sur certaines voitures, les portes se verrouillent lorsque la batterie est déconnectée ; c’est pour cela que la clé doit être retirée de la voiture. Éteignez aussi les alarmes non installées en usine.
- Vérifiez que l’allume-cigare fonctionne toujours. S’il ne fonctionne pas, mettez la clé d’allumage en position auxiliaire. Installez un Économiseur de mémoire informatique (CMS).
- Déconnectez d’abord le connecteur de mise à la terre. (Il s’agit normalement du négatif sur les véhicules modernes). Cela peut entraîner la perte des paramètres de mémoire ; veuillez consulter le manuel du véhicule.
- Déconnectez ensuite le connecteur sous tension. Si un CMS est utilisé, le connecteur restera sous tension après avoir été déconnecté. Pour empêcher un court-circuitage entre le connecteur et la voiture, placez un isolant tel qu’un gant en caoutchouc sur le connecteur.
- Retirez les pinces de fixation.
Préparation d’une batterie pour l’installation
- Vérifiez que la batterie a la polarité adéquate pour le véhicule.
- Vérifiez que la batterie a la hauteur adéquate pour le véhicule. (Si une batterie est trop haute, elle peut toucher le capot ou le fond d’un siège, ou elle peut endommager le capot).
- Il est recommandé de placer l’ancienne et la nouvelle batterie côte-à-côte afin de comparer les polarités, les dispositifs de retenue et les niveaux de performance. Certaines batteries sont dotées de dispositifs de retenue des deux côtés et aux extrémités. Seuls ceux utilisés pour fixer la batterie sur le véhicule doivent être vérifiés.
- Vérifiez que la batterie est propre et sèche.
- Vérifiez que les bouchons de vidange ou les collecteurs sont bien en place.
- Vérifiez que la tension de la batterie est supérieure à 12,40 V. Si ce n’est pas le cas, chargez la batterie ou utilisez-en une autre dont la tension est supérieure à 12,40 V.
- Assurez-vous que les 2 capuchons de bornes sont toujours en place à ce stade.
Préparation du véhicule
- Sur le support de la batterie, dégagez tous les éléments qui risqueraient d’endommager la batterie. (Le fait de placer une batterie lourde sur du gravier coupant risque de perforer le fond de la batterie).
- Vérifiez que les connecteurs, les pinces de fixation et le support sont propres et non corrodés. (L’eau chaude élimine instantanément la corrosion). En cas de corrosion importante risquant d’affecter la stabilité de la batterie ou ayant affecté d’autres parties du compartiment moteur, faites vérifier le véhicule par un distributeur agréé.
- Vérifiez que la tension de la courroie de l’alternateur est adéquate. Consultez le manuel du véhicule ou le manuel d’entretien.
- Il est recommandé de vérifier le système électrique, et en particulier le système de charge, du véhicule afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement. Consultez le manuel du véhicule ou le manuel d’entretien.
Installation de la batterie
- Installez et serrez les pinces de fixation. Elles doivent être suffisamment serrées pour maintenir la batterie afin qu’elle ne bouge pas. NE SERREZ PAS TROP.
- Connectez d’abord le connecteur sous tension à la borne de batterie adéquate (généralement la borne positive) après avoir retiré le capuchon de borne. NE SERREZ PAS TROP.
- Connectez le connecteur de mise à la terre à l’autre borne après avoir retiré le capuchon de borne. NE SERREZ PAS TROP.
- Placez les 2 capuchons de borne sur l’ancienne batterie retirée du véhicule pour éviter le risque de courts-circuits.
- Remettez en place sur la nouvelle batterie les composants provenant de l’ancienne batterie, tels que les tuyaux d’échappement, les coudes d’évacuation, les caches-bornes, les bandes de fixation amovibles (gadgets), etc.
- L’utilisation de gelée de pétrole (Vaseline) n’est pas nécessaire sur les batteries en polypropylène modernes, mais son utilisation ne présente aucun inconvénient. Enduisez légèrement les bornes. Elle est tout de même recommandée pour les batteries en caoutchouc dur. N’utilisez pas de graisse.
- Retirez le CMS.
- Démarrez le moteur.
- Pour les applications non automobiles, installez la batterie conformément aux recommandations du fournisseur de l’équipement.
G – Véhicule rechargeable de l’extérieur
Remarque : veuillez lire ce qui suit avant de charger les batteries.
- Ne chargez PAS une batterie si sa température est inférieure à 3°C étant donné que l’électrolyte peut avoir gelé.
- La charge de la batterie sur le véhicule n’est pas recommandée.
- Consultez la Section F pour savoir comment retirer la batterie du véhicule.
- ‘Les batteries de véhicules « étanches et AGM » doivent uniquement être chargées sur des chargeurs à potentiel constant ou des chargeurs « intelligents ». Ne les chargez pas sur des chargeurs à courant constant ou des chargeurs boosters.
- Les batteries de véhicule « étanches » ne permettent pas d’accéder à l’électrolyte, et ne peuvent pas être remplies. Il n’y a pas de bouchons de vidange ou de collecteurs amovibles. La batterie peut évacuer les gaz par les trous d’évent et, par conséquent, elle n’est pas entièrement étanche.
- Une batterie neuve inutilisée dont la tension est inférieure à 11,00 V doit être mise au rebut et non chargée. Consultez la Section B.
Procédure générale pour tous les types de chargeurs
Cette section donne des informations communes à tous les types de chargeurs. Les sections ci-dessous donnent des informations détaillées sur différents types de chargeurs.
- Vérifiez les niveaux d’électrolyte dans toutes les cellules. S’ils sont inférieurs aux rebords des séparateurs, remplissez avec de l’eau distillée ou déionisée jusqu’au rebord des séparateurs. Ne remplissez pas à un niveau plus élevé avant le chargement, mais ajustez les niveaux après le chargement. Consultez la Section D.
- Si vous utilisez un chargeur à courant constant ou un chargeur booster, retirez les bouchons de vidange ou les collecteurs avant le chargement. (Voir ci-dessous). Il est inutile de retirer les bouchons de vidange ou les collecteurs si vous utilisez un chargeur à potentiel constant ou un chargeur « intelligent ».
- Vérifiez que le chargeur est éteint.
- Lors de l’installation du chargeur sur la batterie, connectez le fil positif à la borne positive et le fil négatif à la borne négative.
- Mettez en route le chargeur. Consultez la section ci-dessous pour connaître les bonnes conditions de chargement en fonction de votre type de chargeur.
- Arrêtez le chargement si du gaz commence à s’échapper de la batterie (un dégagement de gaz est normal pendant les dernières étapes du chargement) ou si la température de la batterie dépasse 50°C.
- Éteignez le chargeur.
- Il est recommandé d’attendre environ 20 minutes pour que les gaz se dissipent avant de retirer les fils de la batterie car certains chargeurs restent « sous tension » et peuvent créer une étincelle.
- Vérifiez les niveaux d’électrolyte dans toutes les cellules et remplissez au besoin. Consultez la Section D.
- Remettez en place les bouchons de vidange ou les collecteurs s’ils ont été retirés.
- Lavez la batterie à l’eau chaude et séchez-la.
- Remarque : de nombreux clients sous-estiment largement le temps nécessaire pour charger une batterie à plat. Par conséquent, les clients retournent les batteries en déclarant qu’ils ont chargé leur batterie mais qu’elle ne reste toujours pas chargée.
Les types de chargeurs et la manière de les utiliser
Il existe différents types de chargeurs ; leurs principes de fonctionnement et leur procédure d’utilisation sont indiqués ci-dessous.
Sommaire
Section | Type de chargeur |
1. | Chargeurs à courant constant |
2. | Chargeurs à potentiel constant |
3. | Chargeurs à potentiel constant modifié |
4. | Chargeurs « intelligents » |
5. | Chargeurs boosters |
1. CHARGEURS À COURANT CONSTANT
Ils maintiennent un courant prédéfini fixe et constant pendant la durée de chargement, quelle que soit la tension de charge de la batterie. Ne chargez par les batteries AGM avec un chargeur à courant constant.
Procédure de chargement avec des chargeurs à courant constant
A. De préférence, chargez chaque batterie sur un chargeur distinct. Si cela est impossible, chargez les batteries en série. Nous ne recommandons pas de charger les batteries en parallèle car il est impossible de contrôler la quantité de courant circulant dans chaque batterie.
Si les batteries avec des états de charge différents sont chargées en série, chaque batterie doit être retirée dès qu’elle est chargée. (Si vous attendez que la dernière batterie soit chargée, certaines batteries seront trop chargées).
B. Mesurez la tension en circuit ouvert de la batterie. Pour obtenir une tension stable, la batterie ne doit pas avoir été utilisée ou chargée pendant au moins 3 heures avant de vérifier la tension.
C. Chargez la batterie au taux de charge recommandé (Voir la section Spécifications des batteries du Catalogue). Si vous ne pouvez pas configurer le taux recommandé, prolongez ou réduisez le temps de chargement au prorata.
Par exemple, s’il est recommandé de charger la batterie à 4,0 A pendant 6 heures (24 Ah = 4,0 x 6), chargez la batterie pendant 12 heures si vous pouvez uniquement configurer le chargeur sur 2,0 A (24 Ah = 2,0 x 12).
D. Chargez la batterie pendant le nombre d’heures indiqué dans le tableau ci-dessous en fonction de la tension du circuit ouvert.
Par exemple, si la batterie a une tension de 12,16 V, chargez-la pendant 10 heures au taux de charge recommandé.
TENSION EN CIRCUIT OUVERT (V) | TEMPS DE CHARGE (HEURES) |
Supérieur à 12,40 | 4 |
12,31 à 12,40 | 6 |
12,21 à 12,30 | 8 |
12.11 à 12.20 | 10 |
12.01 à 12.10 | 12 |
11.91 à 12.00 | 14 |
11.81 à 11.90 | 16 |
11.71 à 11.80 | 18 |
11.00 à 11.70 | 20 |
Inférieur à 11,00 | Consultez le paragraphe E ci-dessous |
E. Si vous chargez une batterie à moins de 11,00 V (décharge excessive) qui a été en service, un chargeur spécialisé capable de fournir une tension de charge très élevée peut être requis. Le courant recommandé peut être impossible à obtenir au départ. Dans ce cas, surveillez le courant et ajustez selon les besoins pendant la charge.
Si une batterie est excessivement déchargée, sa durée de vie et sa performance sont réduites en raison d’une sulfatation irréversible. La charge peut réduire encore plus sa durée de vie potentielle.
2. CHARGEURS À POTENTIEL CONSTANT
Ils maintiennent une tension prédéfinie, fixe et constante tout au long du temps de charge. Le courant ne peut être configuré et baissera au fur et à mesure que l’état de charge de la batterie augmentera.
Procédure de charge avec des chargeurs à potentiel constant et des chargeurs à potentiel constant modifié.
A. Ces chargeurs sont généralement conçus pour charger une batterie à la fois.
B. Arrêtez le chargement lorsque la batterie dégage librement du gaz et la tension de la batterie n’indique aucune augmentation sur une période d’au moins 2 heures.
C. Remarque : la majorité des chargeurs à potentiel constant sont incapables de charger une batterie excessivement déchargée (inférieure à 11,00 V) dans un délai réaliste. Un délai d’au moins 24 heures est normal.
Il peut être impossible de charger une batterie excessivement déchargée.
CHARGEURS À POTENTIEL CONSTANT MODIFIÉ
La majorité des chargeurs commerciaux, en particulier les chargeurs à domicile, sont de ce type, et ne permettent de prédéfinir ni la tension ni le courant.
Procédure de charge avec des chargeurs à potentiel constant modifié.
A. Appliquez la même procédure que pour les chargeurs à potentiel constant dans le paragraphe ci-dessus.
4. CHARGEURS « INTELLIGENTS »
La dernière génération de chargeurs est capable de vérifier l’état de la batterie, et de fournir automatiquement une charge contrôlée. Cela permet de charger la batterie le plus rapidement possible sans l’endommager et sans la charger excessivement à la fin de la charge. Certains chargeurs « intelligents » ont une configuration spéciale pour les batteries au calcium et les chargeront lorsqu’elles sont à plat. La plupart des autres chargeurs en sont incapables.
Procédure de chargement avec des chargeurs « intelligents »
A. Suivez les consignes du fabricant.
B. Ces chargeurs doivent pouvoir charger les batteries excessivement déchargées (au-dessous de 11,00 V). Notez que certains ont une configuration spéciale pour les batteries au calcium.
5. CHARGEURS BOOSTERS
Ils fournissent un courant initial très élevé, et servent principalement à charger une batterie à plat lorsque cela est requis d’urgence par le client. Le courant diminue au fur et à mesure que l’état de charge de la batterie augmente, et la température de la batterie est surveillée afin de s’assurer qu’elle ne surchauffe pas.
Procédure de chargement avec des chargeurs boosters
A. La charge rapide n’est pas recommandée, sauf dans des circonstances exceptionnelles, par ex. un client bloqué, étant donné que cela réduit la durée de vie de la batterie, en particulier si une batterie est chargée avec un chargeur booster plusieurs fois.
B. Ne chargez jamais avec un chargeur booster une batterie inférieure à 11,00 volts étant donné qu’elle sera trop sulfatée pour accepter une charge. Mettez au rebut la batterie ou chargez-la normalement.
C. Utilisez uniquement un chargeur booster qui limite la tension de charge à un maximum de 14,2 volts et doté d’un contrôleur de température.
D. Suivez attentivement les consignes du fabricant du chargeur.
H – Vérification de la performance de la batterie
Testeurs électroniques utilisant la technologie de conductance
- La dernière génération de testeurs est numérique avec, par exemple, les testeurs Midtronics et Bosch. Ils rendent une décision immédiate sur environ 80 % de batteries en service, y compris les batteries à plat. Dans les 20 % de cas restants, les batteries doivent être rechargées avant le test.
- Ces testeurs indiquent si la batterie est en bon état et bien chargée, si elle est déchargée ou si elle doit être remplacée.
- Remarque : il s’agit de la méthode préférée pour vérifier les batteries, étant donné qu’elle ne décharge pas la batterie. Elle est également plus simple, plus rapide et plus sûre.
Explication des testeurs de conductance numériques
Comme indiqué par la plupart des fabricants de batterie, il y a eu une certaine confusion dans l’industrie des batteries concernant la performance apparente des batteries après les tests menés avec les testeurs de conductance numériques (par ex. Midtronics, Bosch BAT121 étant les types les plus fréquents actuellement sur le marché).
Il est important que l’objet de ce testeur soit clair.
Les testeurs de batteries à conductance numériques ne sont pas conçus pour vérifier la capacité de démarrage à froid d’une nouvelle batterie.
Ils sont uniquement conçus pour tester et évaluer des batteries suspectes ou usées. Tout relevé de valeur CCA/état de santé provenant du test NE PEUT ÊTRE une indication fiable de la spécification de la batterie.
La norme BCI et la norme européenne EN en tant que référence de test du processus de fabrication.
Yuasa Batteries (qui fait partie de la GS Yuasa Corporation) est l’un des plus grands fabricants mondiaux de batteries automobiles plomb-acide. Ses batteries sont conçues pour se conformer aux normes reconnues au niveau international.
Par exemple, la procédure de test de performance initiale conformément à la norme EN50342.1 A1 Nov 2011 requiert au moins 12 jours ouvrés de test et de ressources importantes en équipement pour valider les batteries. Toutes les batteries Yuasa vendues sur le marché sont régulièrement vérifiées afin de garantir la conformité à la norme concernée.
La norme EN 50342 a suscité encore plus de confusion sur le marché en listant deux normes de niveaux de conformité pour la capacité de démarrage à froid à rendement élevé. Ces normes ne sont pas claires pour l’utilisateur final sans accès complet à la liste de numéros de pièces ETN.
Test EN1 à -18°C 10s à 7,5 V, repos de 10 secondes puis 60 % du courant à 6V où la durée devrait être supérieure à 73s.
Test EN2 à -18°C 10s à 7,5 V, 10 secondes de repose puis 60% du courant à 6V où la durée devrait être supérieure à 133s.
Évidemment, la capacité de la batterie varie en fonction de la conception de la batterie. Toutefois, par exemple, une batterie d’une capacité de 1000 A selon EN1, pourrait uniquement avoir une capacité de 920 A selon EN2. Les informations concernant la norme de capacité de la batterie sont actuellement détenues dans le numéro ETN, par ex. 550 034 050<
550=> atterie 12 volts 50 Ah
034=> Est un numéro spécifique à cette batterie. Il donne des détails sur le type de couvercle, la durée de vie, la résistance aux vibrations mais aussi la conformité de la batterie à la capacité élevée EN1 ou EN2
050=> Courant de capacité élevée, dans ce cas 500A
Il existe actuellement près de 2 000 numéros de batterie individuels listés dans la base de données ETN en fonction des différents fabricants et utilisateurs de batteries. Actuellement, le client ne sait pas quelle capacité la batterie peut atteindre, EN1 ou EN2, sans avoir accès à la liste.
Afin de limiter la confusion, Yuasa utilise actuellement la norme américaine SAE BCI établie depuis longtemps pour les ampérages de démarrage à froid. Elle indique le courant permettant de fournir 30 secondes à 7,2 V à une température de -18°C. Cela est considéré être une comparaison plus équitable pour donner un aperçu équilibré de la durabilité et de la performance de démarrage des batteries.
L’évolution du testeur de conductance sur le marché
Ces dix dernières années, des inductancemètres relativement peu chers sont arrivés sur le marché. Ils sont capables de déterminer la résistance interne spécifique d’une batterie automobile en suivant les principes du pont de Wheatstone AC (ce que vous avez sans doute appris à l’école). Le grand avantage de ces dispositifs est qu’ils sont portables, faciles à utiliser, sans risques d’étincelle lors de la réalisation de test classique de « chute » de charge à capacité élevée et qu’ils donnent des résultats en quelques secondes seulement.
Inconvénients
L’inconvénient du testeur de conductance est qu’il utilise un algorithme (programme) standard pour évaluer la valeur CCA à partir de la lecture de résistance interne mesurée. Les valeurs données par ces inductancemètres ne peuvent être comparées à celles déterminées en utilisant l’équipement de test de laboratoire lorsque les batteries sont physiquement déchargées selon une résistance de décharge élevée réelle, à une température de -18°C. En raison des différentes conceptions de batteries, il est impossible d’établir une relation parfaite entre la résistance interne et la performance réelle en laboratoire.
Les tests en laboratoire montrent que l’algorithme utilisé dans les testeurs de conductance pénalise les batteries lorsque la conception de la batterie a été optimisée (avec une densité élevée plus importante, des plaques à fine porosité) en termes de durabilité/endurance cyclique par rapport aux conceptions optimisées pour la performance à rendement élevé.
Pour évaluer les nouvelles batteries sortant de l’usine, différents valeurs peuvent être constatées en fonction de la conception de la plaque du constructeur et de la densité de l’acide. Des valeurs très différentes peuvent même être obtenues entre différentes marques de testeurs. Les plaques expansées donnent une valeur plus élevée qu’une plaque coulée étant donné que la plaque coulée a une construction à cadre complet pour une meilleure conductivité. La taille de grille peut être réduite et épaissie pour accéder aux matériaux actifs vers le bas de la plaque. Par exemple, la conception est différente en termes de valeurs de conductance lorsque le testeur est en corrélation avec la valeur CCA en fonction de la formule standard. Le test de nouvelles batteries est plus complexe étant donné que le test selon la norme EN50342 nécessite que la batterie soit conditionnée après plusieurs cycles altérant la conductance de la pâte. Cela entraîne une plus grande variation des données produites par le contrôleur.
Pour cette raison, Yuasa et d’autres grands fabricants de batteries recommandent que la confirmation de conformité des batteries inutilisées à l’EN ou au BCI soit uniquement déterminée à l’aide de tests en laboratoire. Ils indiquent également que le testeur de conductance numérique n’est pas adéquat pour évaluer la performance des nouvelles batteries inutilisées.
Le testeur de conductance est conçu pour mesurer la résistance interne de la batterie. L’efficacité des testeurs sur une batterie fortement déchargée est moins importante. Même si un bon courant de démarrage peut être indiqué et le véhicule démarre, cela n’indique pas que la capacité de 20 heures de la batterie peut baisser jusqu’à 10 à 30 %, en raison de l’utilisation répétitive avec des états de charge faible. En cas de doute, nous vous suggérons de tester la batterie après que les phares sont restés allumés pendant 15 minutes sans que le moteur tourne.
Tension à circuit ouvert et contrôleurs de décharge à haut débit
- Mesurez la tension à circuit ouvert de la batterie à l’aide d’un voltmètre numérique ou d’un multimètre. Pour obtenir une tension stable, la batterie ne doit pas avoir été utilisée ou chargée pendant au moins 3 heures avant de vérifier la tension.
- Si la tension est inférieure à 12,40 V, chargez la batterie conformément à la Section G. Remarque : ce type de testeur donnera uniquement un résultat précis sur une batterie complètement chargée. Une erreur fréquente consiste à utiliser ce type de testeur sur une batterie déchargée, et à juger que la batterie est défectueuse si l’on estime qu’une cellule « bout ». Une cellule « bouillante » sur une batterie à plat ne signifie pas que la batterie est défectueuse.
- Appliquez une charge de courant égale à la moitié des ampérages de démarrage à froid CCA de la norme SAE pendant 15 secondes. Par exemple, déchargez une batterie de 600 A à 300 A. Observez la tension pendant cette période et notez la tension au bout de 15 secondes. Vous trouverez la valeur CCA dans la section Spécifications des batteries du Catalogue ou sur l’étiquette. Utilisez un testeur approuvé et étalonné.
- Si au bout de 15 secondes la tension est stable et supérieure à 9,60 V, l’état de la batterie est satisfaisant et sans défauts.
- Si la tension est inférieure à 9,60 V au bout de 15 secondes et est instable, généralement en baissant rapidement, vous devez remplacer la batterie.
« Testeurs de chute »
- Les « testeurs de chute » sont dotés de 2 pointes enfoncées dans le haut des bornes de batterie et d’un voltmètre simple pour vérifier la tension de déchargement.
- Nous ne recommandons pas d’utiliser ces testeurs pour les raisons suivantes :
- ils sont potentiellement dangereux à utiliser car la plupart des types produisent une étincelle lorsque les pointes s’enfoncent pour la première fois dans les bornes ;
- le taux de décharge est similaire pour toutes les tailles de batteries et ne donne pas une bonne indication de l’état de la batterie;
- ils donnent des résultats trompeurs sur les batteries déchargées.
I – Maintenance en service
Généralités
1 .Consultez toujours les informations figurant dans le manuel ou la brochure fourni(e) avec le véhicule ou l’équipement.
Définition des batteries sans entretien
- Nos batteries de démarrage pour les voitures et les véhicules utilitaires sont conformes aux sections concernées de la norme EN50342.1 A1 Nov 2011 concernant les caractéristiques des batteries sans entretien. Cela signifie que, dans les applications normales pour véhicules dans un climat tempéré, il est inutile d’ajouter de l’eau.
- Nos batteries sont conçues pour être remplies avec de l’eau si elles perdent de l’eau, par exemple, en raison d’une défaillance du système de charge, d’une utilisation prolongée dans des climats chauds, d’une recharge excessive et extérieure des véhicules, etc.
- Remarque : le terme sans entretien s’applique uniquement lorsque la batterie est utilisée dans une application approuvée pour automobiles ou véhicules utilitaires.
Définition des batteries à faible entretien
- Les batteries à faible entretien dans les applications normales pour véhicules dans un climat tempéré ont besoin de recevoir de l’eau uniquement à intervalles annuels.
- Nos batteries sont conçues pour être remplies avec de l’eau si elles perdent de l’eau, par exemple, en raison d’une défaillance du système de charge, d’une utilisation prolongée dans des climats chauds, d’une recharge excessive et extérieure des véhicules, etc.
- Remarque : le terme faible entretien s’applique uniquement lorsque la batterie est utilisée dans une application approuvée pour véhicules utilitaires.
Entretien des batteries dans les applications automobiles
- Effectuez les vérifications ci-dessous aux intervalles d’entretien recommandés des véhicules.
- Vérifiez le niveau d’électrolyte et remplissez d’eau au besoin. Consultez la Section D pour obtenir des informations sur la manière de procéder. (Comme expliqué ci-dessus, il ne devrait pas être nécessaire d’ajouter de l’eau à moins que la batterie n’ait connu des conditions exceptionnelles).
- Vérifiez que la batterie est propre et sèche et que les évents ne sont pas bouchés.
- Vérifiez que les connecteurs à borne et les pinces de fixation sont correctement connectés et non corrodés.
- Si la batterie est installée sur un véhicule qui ne doit pas être utilisé pendant une période prolongée (plus d’1 mois), déconnectez-la du véhicule. Consultez la Section F pour savoir comment retirer la batterie du véhicule. Les voitures modernes sont dotées d’accessoires électriques qui déchargent lentement la batterie, même lorsque la clé d’allumage a été retirée. Certains accessoires tels que les alarmes, les pisteurs et les téléphones peuvent entraîner la décharge d’une batterie en l’espace de quelques semaines.
- Chargez complètement la batterie avant de la stocker et effectuez une recharge d’entretien tous les 3 mois. Consultez la Section G.
Entretien des batteries dans les applications de traction non automobiles et de décharge profonde
- Les applications types sont les tondeuses à gazon, les fauteuils roulants électriques, les caravanes, etc. La gamme de batteries d’alimentation est recommandée pour ces applications ; les batteries pour véhicules standards ne sont pas adaptées.
- Assurez-vous que l’état de charge de la batterie est toujours le plus élevé possible. Rechargez toujours immédiatement après utilisation.
- Vérifiez les niveaux d’électrolyte régulièrement en fonction de l’utilisation. Le fait de charger régulièrement des batteries sur un système de charge autre que pour des véhicules risque d’entraîner un taux de perte d’eau plus important.
- Vérifiez que la batterie est propre et sèche et que les évents ne sont pas bouchés.
- Si la batterie ne doit pas être utilisée pendant une période prolongée (plus d’1 mois), chargez-la complètement avant de la stocker, et effectuez une rechargez d’entretien tous les 3 mois. Consultez la Section G.
Entretien des batteries dans les applications flottantes non automobiles
- Les applications types sont les générateurs à moteur, les applications de veille, etc. La gamme de batteries d’alimentation est recommandée pour ces applications ; les batteries pour véhicules standards ne sont pas adaptées.
- Les batteries utilisées dans ces applications doivent être changées tous les 2 ans ou plus souvent. (Une charge continue, même à partir d’un système de charge bien contrôlé, entraînera une dégradation interne de la batterie. La batterie risquerait de ne pas générer son rendement prévu lorsque cela est requis même si elle semble être complètement chargée).
- Assurez-vous que l’état de charge de la batterie est toujours le plus élevé possible sans entraîner de surcharge excessive. Rechargez toujours immédiatement après utilisation.
- Vérifiez le niveau d’électrolyte régulièrement en fonction de l’utilisation, au moins tous les mois. Le fait de charger des batteries en continu sur un système de charge autre que pour des véhicules risque d’entraîner un taux de perte d’eau plus important.
- Vérifiez que la batterie est propre et sèche et que les évents ne sont pas bouchés.
- Si la batterie ne doit pas être utilisée pendant une période prolongée (plus d’1 mois), chargez-la complètement avant de la stocker. Effectuez une recharge d’entretien tous les 3 mois. Consultez la Section G.
- La meilleure pratique consiste à définir un entretien de routine régulier, et à noter les résultats.
- Cela devrait inclure des variables telles que la quantité d’eau ajoutée à chaque cellule, les gravités spécifiques dans chaque cellule, la tension de la batterie, etc.
Utilisation d’additifs pour les batteries
- Nous ne recommandons pas d’utiliser des additifs pour les batteries.
- Leur utilisation annule la garantie.