Informations communes à tous les types de chargeurs.
- Vérifiez les niveaux d’électrolyte dans toutes les cellules. S’ils sont inférieurs aux rebords des séparateurs, remplissez avec de l’eau distillée ou désionisée jusqu’au rebord des séparateurs. Ne remplissez pas à un niveau plus élevé avant la charge, mais ajustez les niveaux après la charge.
- Si vous utilisez un chargeur à courant constant ou un chargeur booster, retirez les bouchons de vidange ou les collecteurs avant la charge. Il est inutile de retirer les bouchons de vidange ou les collecteurs si vous utilisez un chargeur à potentiel constant ou « intelligent ».
- Vérifiez que le chargeur est éteint.
- Lors de l’installation du chargeur sur la batterie, connectez le fil positif à la borne positive et le fil négatif à la borne négative.
- Mettez en route le chargeur. Consultez la section ci-dessous pour connaître les bonnes conditions de charge en fonction de votre type de chargeur.
- Arrêtez la charge si du gaz commence à s’échapper de la batterie (un dégagement de gaz est normal pendant les dernières étapes de la charge) ou si la température de la batterie dépasse 50°C.
- Éteignez le chargeur.
- Il est recommandé d’attendre environ 20 minutes pour que les gaz se dissipent avant de retirer les fils de la batterie car certains chargeurs restent « sous tension » et peuvent créer une étincelle.
- Vérifiez les niveaux d’électrolyte dans toutes les cellules et remplissez au besoin. Voir la Section D.
- Remettez en place les bouchons de vidange ou les collecteurs s’ils ont été retirés.
- Lavez la batterie à l’eau chaude et séchez-la.
- Remarque : de nombreux clients sous-estiment largement le temps nécessaire pour charger une batterie à plat. Par conséquent, les clients retournent les batteries en déclarant qu’ils ont chargé leur batterie mais qu’elle ne reste toujours pas chargée.
Types de chargeurs
Il existe différents types de chargeurs. Leurs principes de fonctionnement et leur procédure d’utilisation sont indiqués ci-dessous.
Chargeurs intelligents
La dernière génération de chargeurs est capable de vérifier l’état de la batterie, et de fournir automatiquement une charge contrôlée. Cela permet de charger la batterie le plus rapidement possible sans l’endommager et sans la charger excessivement à la fin de la charge. Certains chargeurs « intelligents » ont une configuration spéciale pour les batteries au calcium et les chargeront lorsqu’elles sont à plat. La plupart des autres chargeurs en sont incapables.
Procédure de charge avec les chargeurs « intelligents »
A. Suivez les consignes du fabricant.
B. Ces chargeurs doivent pouvoir charger des batteries excessivement déchargées (inférieures à 11,00 V). Notez que certains ont une configuration spéciale pour les batteries au calcium.
Chargeurs à courant constant
Ils maintiennent un courant prédéfini fixe et constant pendant la durée de charge, quelle que soit la tension de charge de la batterie. Ne chargez par les batteries AGM avec un chargeur à courant constant.
Procédure de charge avec les chargeurs à courant constant
A. Idéalement, chargez chaque batterie sur un chargeur distinct. Si cela est impossible, chargez les batteries en série. Nous ne recommandons pas de charger les batteries en parallèle car il est impossible de contrôler la quantité de courant circulant dans chaque batterie. Si les batteries avec des niveaux de charge différents sont chargées en série, chaque batterie doit être retirée dès qu’elle est chargée. (Si vous attendez que la dernière batterie soit chargée, certaines batteries seront trop chargées).
B. Mesurez la tension en circuit ouvert de la batterie. Pour obtenir une tension stable, la batterie ne doit pas avoir été utilisée ou chargée pendant au moins 3 heures avant de vérifier la tension.
C. Chargez la batterie au taux de charge recommandé. Si vous ne pouvez pas configurer le taux recommandé, augmentez ou diminuez le temps de charge au prorata. Par exemple, s’il est recommandé de charger la batterie à 4,0 A pendant 6 heures (24 Ah = 4,0 x 6), chargez la batterie pendant 12 heures si vous pouvez uniquement configurer le chargeur sur 2,0 A (24 Ah = 2,0 x 12).
D. Chargez la batterie pendant le nombre d’heures indiqué dans le tableau ci-dessous en fonction de la tension du circuit ouvert.
Par exemple, si la batterie a une tension de 12,16 V, chargez-la pendant 10 heures au taux de charge recommandé.
TENSION DE CHARGE EN CIRCUIT COUVERT (V) TEMPS (HEURES)
Supérieure à 12,40 4
12,31 – 12,40 6
12,21 – 12,30 8
12,11 – 12,20 10
12,01 – 12,10 12
11,91 – 12,00 14
11,81 – 11,90 16
11,71 – 11,80 18
11,00 – 11,70 20
E. Si vous chargez une batterie de moins de 11,00 V (décharge excessive) qui a été en service, un chargeur spécialisé capable de fournir une tension de charge très élevée peut être requis. Le courant recommandé peut être impossible à obtenir au départ. Dans ce cas, surveillez le courant et ajustez selon les besoins pendant la charge. Si une batterie est excessivement déchargée, sa durée de vie et sa performance sont réduites en raison d’une sulfatation irréversible. La charge peut réduire encore plus sa durée de vie potentielle.
Chargeurs à potentiel constant
Ils maintiennent une tension prédéfinie fixe et constante tout au long du temps de charge. Le courant ne peut être configuré et baissera à mesure que le niveau de charge de la batterie augmentera.
Procédure de charge avec des chargeurs à potentiel constant et des chargeurs à potentiel constant modifié.
A. Ces chargeurs sont normalement conçus pour charger une batterie à la fois.
B. Arrêtez la charge lorsque du gaz s’échappe de la batterie et la tension de la batterie n’indique aucune augmentation sur une période d’au moins 2 heures.
C. Remarque : la majorité des chargeurs à potentiel constant sont incapables de charger une batterie excessivement déchargée (inférieure à 11,00 V) dans un délai réaliste. Une période minimale de 24 heures est normale. Il peut être impossible de charger une batterie excessivement déchargée.
Chargeurs à potentiel constant modifié
La majorité des chargeurs commerciaux, en particulier les chargeurs à domicile, sont de ce type. Ils ne permettent de prédéfinir ni la tension, ni le courant. Appliquez la même procédure que pour les chargeurs à potentiel constant indiquée dans le paragraphe ci-dessus.
Chargeurs boosters
Ils fournissent un courant initial très élevé, et servent principalement à charger une batterie à plat lorsque cela est requis d’urgence par le client. Le courant diminue à mesure que le niveau de charge de la batterie augmente. La température de la batterie est surveillée afin de s’assurer qu’elle ne surchauffe pas.
Procédure de charge avec les chargeurs boosters
A. La charge rapide n’est pas recommandée, sauf dans des circonstances exceptionnelles, par ex. un client bloqué, car cela réduit la durée de vie de la batterie, en particulier si une batterie est chargée plusieurs fois avec un chargeur booster.
B. Ne chargez jamais avec un chargeur booster une batterie inférieure à 11,00 volts étant donné qu’elle sera trop sulfatée pour accepter une charge. Mettez au rebut la batterie ou chargez-la normalement.
C. Utilisez uniquement un chargeur booster qui limite la tension de charge à 14,2 volts maximum et doté d’un contrôle de la température.
D. Suivez attentivement les instructions du fabricant du chargeur.