Données sur la sécurité des matériaux – Généralités

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Produit : Batteries plomb-acide AGM et liquides ouvertes

1. SOCIÉTÉ :

Yuasa Battery Sales (UK) Ltd
Unit 13 Hunts Rise
South Marston Park
Swindon
Wiltshire
SN3 4TG
Téléphone : +44 (0) 1793 833555

2. COMPOSITION GÉNÉRALE :

Plomb, composés de plomb et <35 % d'acide sulfurique dans un boîtier en polypropylène ou en caoutchouc dur.

– L’acide sulfurique est corrosif. Il peut causer des brûlures et irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires.

– Un mélange explosif d’hydrogène et d’oxygène est dégagé pendant la charge.

– Les objets conducteurs en contact avec les bornes actives de la batterie peuvent devenir très chauds et brûler la peau. Des étincelles et du métal en fusion peuvent être éjectés et entraîner un incendie ou une explosion.

4. MESURES DE PREMIERS SECOURS :

INHALATION – – Sortez à l’air libre et consultez un médecin.

CONTACT AVEC LA PEAU – Rincez immédiatement et abondamment la zone touchée avec de l’eau claire et retirez les vêtements contaminés. En cas de douleurs ou d’irritation persistantes, consultez un médecin.

CONTACT AVEC LES YEUX – Rincez immédiatement les yeux à l’eau claire pendant au moins 10 minutes et consultez toujours un médecin.

INGESTION – Ne provoquez PAS de vomissements. Faites boire au patient le plus d’eau possible et consultez un médecin.

BRÛLURES – Appliquez un pansement stérile et consultez un médecin.

5. MESURES DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE :

MOYEN D’EXTINCTION – Poudre sèche, CO2, pulvérisation d’eau.

DANGERS PARTICULIERS – Les batteries qui brûlent dégagent une fumée toxique provenant du plomb, de l’acide et du matériau du boîtier.

ÉQUIPEMENT DE PROTECTION – Un équipement respiratoire indépendant est obligatoire lors de la lutte contre les incendies.

6. MESURE EN CAS DE REJETS ACCIDENTELS :

– Évacuez les personnes de la zone touchée. Interdisez de fumer, éliminez les sources d’ignition et portez une tenue de protection complète et une protection oculaire contre les produits chimiques avant de faire face à la situation.

– Utilisez des barrages de sable pour confiner la propagation de liquide et empêcher l’infiltration dans les égouts non destinés aux liquides corrosifs. Recouvrez le déversement avec une grande quantité de cendre de soude ou de bicarbonate de sodium jusqu’à ce qu’il soit neutralisé. Épongez soigneusement avec beaucoup d’eau.

Consultez la section CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’ÉLIMINATION pour obtenir des informations sur l’élimination des résidus provenant d’incendies et de déversements.

 

7. MANIPULATION ET STOCKAGE :

  • Ne portez pas de vêtements en nylon, utilisez des outils isolés et retirez ou couvrez les bagues et les bracelets avec un matériau isolant lorsque vous travaillez sur ou manipulez des batteries.
  • Tenez toutes les sources d’ignition à l’écart des batteries.
  • Ne court-circuitez JAMAIS les bornes pour savoir si une batterie est chargée.
  • Maintenez l’électrolyte au bon niveau.
  • Rechargez les batteries à la fréquence recommandée par le fabricant dans une zone bien ventilée.
  • Déconnectez la batterie avant de travailler sur ou à proximité de pièces exposées du système électrique du véhicule.
  • Stockez les batteries à la verticale en une seule couche dans une zone bien ventilée. N’obstruez jamais les évents des cellules.
  • Les batteries sont lourdes ; utilisez des techniques de levage adaptées lors du levage et de la manipulation.

8. CONTRÔLES DE L’EXPOSITION/PROTECTION PERSONNELLE :

S’il existe un risque d’éclaboussure d’acide, portez des lunettes de sécurité contre les produits chimiques ou une visière complète et une tenue de protection antiacides comprenant des gants et des bottes.

L’exposition à la brume d’acide sulfurique générée pendant la charge doit être contrôlée par une bonne ventilation naturelle ou par une ventilation par aspiration locale jusqu’à la Norme d’exposition professionnelle [Occupational Exposure Standard] actuelle figurant dans la Note d’orientation HSE EH40.

Le contact avec le plomb est limité aux bornes de la batterie à moins que le boîtier ne soit endommagé. Lavez-vous toujours les mains au savon et à l’eau chaude après avoir manipulé des batteries.

9. PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET CHIMIQUES :

Le plomb et les composés de plomb sont présents sous la forme de solides pouvant uniquement être exposés si le boîtier de la batterie est endommagé. L’acide sulfurique est un liquide corrosif pouvant s’échapper par les évents de cellule si la batterie est renversée.

10. STABILITÉ ET RÉACTIVITÉ :

L’acide sulfurique réagira violemment avec d’autres acides, les agents alcalins et les agents oxydants. Dans certains cas, des émanations toxiques peuvent être dégagées. Du chlore gazeux est dégagé lorsque de l’eau de mer s’infiltre dans une batterie plomb-acide. Remplissez avec de l’eau douce pure uniquement.

11. INFORMATIONS TOXICOLOGIQUES :

CONTACT AVEC LA PEAU – L’acide sulfurique cause des brûlures graves et la destruction des tissus.

CONTACT AVEC LES YEUX – L’acide sulfurique cause des brûlures graves et la destruction des tissus.

INGESTION – L’acide sulfurique entraîne une corrosion grave de la bouche, de la gorge et du système digestif.
– Le plomb et les composés de plomb sont dangereux en cas d’ingestion.

INHALATION – La brume d’acide sulfurique générée pendant la charge peut irriter le nez, la gorge et les voies respiratoires supérieures.
– Le plomb peut uniquement être inhalé s’il est dégagé par le conteneur de la batterie puis réduit en poussière sèche en suspension dans l’air. Une élimination rapide des déchets empêchera l’exposition à ces risques.
Consultez la section CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’ÉLIMINATION.

12. INFORMATIONS ÉCOLOGIQUES :

Les composés de plomb et l’acide sulfurique sont « dangereux », tel que défini au point S29(5) de la Loi sur la protection de l’environnement 1990.

13. CONSIDÉRATIONS RELATIVES À L’ÉLIMINATION :

Les batteries endommagées ou usagées ou les résidus d’incendies et de déversements doivent être contenus dans des récipients antiacides fermés afin d’éviter qu’ils ne s’échappent dans l’environnement. Ils doivent être éliminés en tant que Déchets spéciaux.

Consultez la section INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

14. INFORMATIONS SUR LE TRANSPORT :

BATTERIES AGM – VRLA

TERRE Transport terrestre (ADR/RID)

  • Numéro ONU : UN2800
  • Classification ADR/RID : Classe 8
  • Désignation officielle de transport : BATTERIES, LIQUIDES,
    ANTIFUITES stockage électrique
  • Groupe d’emballage ADR : Non attribué (NA)
  • Étiquette requise : Corrosif
  • Code de tunnel : E
  • ADR/RID : Les batteries neuves et usagées sont exemptes de toutes les prescriptions de l’ADR/RID (disposition spéciale 598)

MER Transport maritime (Code IMDG)

  • Numéro ONU : UN2800
  • Classification : Classe 8
  • Désignation officielle de transport : BATTERIES, LIQUIDES,
    ANTIFUITES stockage électrique
  • Groupe d’emballage : 3
  • EmS : F-A, S-B
  • Étiquette requise : Corrosif
  • Disposition spéciale 238 ; par conséquent, elles sont exemptes de tous les codes IMDG et ne sont pas réglementées pour le transport maritime.

AIR Transport aérien (IATA-DGR)

  • Numéro ONU : UN2800
  • Classification : Classe 8
  • Désignation officielle de transport : BATTERIES, LIQUIDES,
    ANTIFUITES stockage électrique
  • Groupe d’emballage : 3
  • Étiquette requise : Corrosif
  • Disposition spéciale A48, A67, A164

BATTERIES OUVERTES (LIQUIDES, REMPLIES D’ACIDE) :
TERRE Transport terrestre (ADR/RID)

  • Numéro ONU : UN2794
  • Classification ADR/RID : Classe 8
  • Désignation officielle de transport : BATTERIES, LIQUIDES, REMPLIES D’ACIDE
  • Groupe d’emballage ADR : Non attribué (NA)
  • Étiquette requise : Corrosif
  • Code de classification : C11
  • ADR/RID : Les batteries neuves et usagées sont exemptes de toutes les prescriptions de l’ADR/RID (disposition spéciale 598)

MER Transport maritime (Code IMDG)

  • Numéro ONU : UN2794
  • Classification : Classe 8
  • Désignation officielle de transport : BATTERIES, LIQUIDES, REMPLIES D’ACIDE
  • Groupe d’emballage : 3
  • EmS : F-A, S-B
  • Étiquette requise : Corrosif
  • Disposition spéciale 295

AIR Transport aérien (IATA-DGR)

  • Numéro ONU : UN2794
  • Classification : 8 – Corrosifs
  • Désignation officielle de transport : BATTERIES, LIQUIDES, REMPLIES D’ACIDE
  • Groupe d’emballage : 3
  • Étiquette requise : Corrosif

15. INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES :

PUCE : Aucune étiquette requise pour l’alimentation.

Concernant le transfert, consultez la section INFORMATIONS SUR LE TRANSPORT.

COSHH : Brume d’acide sulfurique – pour connaître la limite d’exposition professionnelle, consultez la Note d’orientation HSE EH40.

PLOMB : La réparation de la plupart des batteries automobiles est impossible en raison des matériaux et du type de construction utilisés. Lorsque les réparations sont possibles, (par ex. le remplacement d’une cellule de batterie de traction), seules des personnes qualifiées sont autorisées à réaliser les travaux et elles doivent se référer aux Règlements sur le contrôle du plomb au travail de 2002.

DÉCHETS : Toutes les batteries usagées ainsi que les déchets provenant de déversements et d’incendies doivent être éliminés conformément à la Loi sur la protection de l’environnement, au Règlement spécial sur les déchets de 1996 et aux Règlements de protection de l’environnement (Devoir de prudence) de 1991.