Sélection, activation et charge de la batterie

Sélection, activation et charge des batteries pour motos et sports motorisés

Sélection d’une batterie

Choisir la bonne batterie représente une décision importante qui aura un impact sur la satisfaction du client. Les problèmes de batterie sont souvent dus à un mauvais choix de batterie pour une application spécifique. Il existe deux sources d’identification de la batterie adaptée à une application.

Trouvez la bonne batterie pour votre moto ici

Consultez notre guide d’applications pour moto

Yuasa peut proposer plusieurs batteries pour un véhicule spécifique. Faites attention lorsque vous associez une nouvelle batterie aux éléments installés dans le véhicule. Assurez-vous qu’il s’agit de la bonne batterie ou le même « problème » peut se répéter et entraîner un nouveau changement de batterie. Si le moteur a été modifié avec un taux de compression plus élevé ou une cylindrée plus grande, une batterie dotée d’une plus grande capacité de démarrage comme les batteries AGM haute performance fonctionnerait bien. Si la moto ne sera pas utilisée pendant de longues périodes, les batteries AGM ou YuMicron sont un bon choix.

À propos des capteurs

De nombreux véhicules de sports motorisés utilisant des batteries classiques sont dotés en usine de capteurs de batterie. Le capteur indique le niveau d’électrolyte de la batterie avec un voyant lumineux qui clignote sur le panneau d’instruments du véhicule. Il indique qu’il est temps d’ajouter de l’eau dans la batterie.

Les capteurs de batterie correspondent à chaque batterie et ne sont pas interchangeables. Même si le capteur de batterie est un équipement d’origine (EO), il faut le changer lors du remplacement de la batterie car il peut ne pas correspondre à la nouvelle batterie.

Activation d’une batterie

Les batteries Yuasa sortent de l’usine de deux manières : Activées en usine (FA) lorsque la batterie est remplie d’électrolyte, scellée et chargée en usine. Ces batteries ont une période d’utilisation limitée et ne peuvent être stockées indéfiniment. L’autre type de batterie est expédiée sèche et peut être une batterie de type classique ou AGM. Ces batteries sont parfois appelées Batteries avec flacon fourni (BS) car elles sont livrées avec l’électrolyte stockée dans un conteneur en plastique. La batterie est remplie d’électrolyte à partir du conteneur lorsqu’elle est prête à être activée. Une fois ouverte, une batterie doit être activée, chargée et installée. Les plaques d’une batterie ouverte commencent à s’oxyder et il est plus difficile de la charger par la suite.

Chargeurs intelligents

Un chargeur de batterie permet à une batterie neuve, ou une batterie déchargée, d’atteindre une capacité maximale. Les chargeurs de batterie envoient un courant continu (CC) dans la batterie qui circule dans la direction opposée du courant lorsque la batterie se décharge. En outre, le fait de charger une batterie inverse le processus chimique destructeur (sulfatation) qui a lieu au fur et à mesure que la batterie se décharge. Les plaques de plomb et l’électrolyte, qui se transforme en sulfate de plomb et en eau pendant la décharge, se transforment en plomb-antimoine (batterie classique), ou en plomb-calcium (batterie AGM). Par le biais du processus de charge, le sulfate de plomb et l’eau retrouvent leur état d’origine.

Les chargeurs de batterie intelligents constituent les meilleurs types de chargeurs car ils associent un courant constant et une technologie de tension constante. Les caractéristiques de charge puissantes d’un chargeur à courant constant servent à charger la batterie au départ. Ensuite, le chargeur passe automatiquement en mode de tension constante pour charger la batterie en continu ou maintenir sa charge. Les chargeurs intelligents surveillent le niveau de charge de la batterie et commencent automatiquement à la charger lorsque la tension est inférieure à une valeur spécifique. Cette technologie intelligente est également utilisée pour empêcher les batteries d’être trop chargées, en réduisant la perte d’eau des batteries classiques.

Points à noter

  • Les chargeurs de batterie pour véhicule ou à débit élevé ne doivent pas être utilisés car ils peuvent surcharger et endommager les petites batteries
  • Associez toujours des batteries classiques ou AGM au chargeur de batterie adéquat. Le mauvais type de chargeur, ou un chargeur produisant un ampérage trop élevé peut entraîner une mauvaise performance ou même des dommages permanents
  • N’utilisez pas de chargeur à ampérage élevé pour réduire le temps de charge car cela annulera la garantie de la batterie Pour calculer la sortie de courant de chargeur recommandée en ampères d’une batterie spécifique, divisez la valeur ampères-heure de la batterie par 10. Par exemple, une batterie de 14 AH doit être chargée à 1,4 ampères (14 AH ÷ 10 = 1,4 ampère de courant). Choisissez un chargeur de batterie se rapprochant le plus de cette valeur. Toutes les batteries pour sports motorisés de Yuasa ont la valeur ampères-heure imprimée sur le devant ou à l’arrière du boîtier de la batterie.