Installation, test et entretien

Installation, test et entretien des batteries pour motos et sports motorisés

Installation de batterie

Dans la plupart des applications, les batteries doivent être installées en position verticale. Si vous avez des questions concernant un véhicule/une batterie/une installation spécifique, veuillez nous contacter pour obtenir nos recommandations spécifiques avant l’installation.

Points à noter

  • La  Recherche de batterie en ligne ou le Guide de Yuasa relatif aux applications et spécifications pour les motos et les sports motorisés sont les meilleures sources d’informations sur les applications de batterie
  • Lors du remplacement d’une batterie utilisant un capteur d’origine, remplacez toujours le capteur
  • N’installez jamais des batteries classiques et YuMicron autrement qu’à la verticale étant donné que leur électrolyte liquide fuira du boîtier de la batterie et endommagera le véhicule
  • Pour toute installation autre qu’à la verticale (orientation standard), nous vous recommandons d’utiliser une batterie « antifuites » « activée en usine »

Inspection d’une batterie

Le test de batterie doit commencer par une inspection de la batterie en respectant les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous que le boîtier de la batterie est propre et sec. La saleté en haut du boîtier peut permettre au courant de circuler, et entraîner la décharge de la batterie. Utilisez une brosse douce avec de l’eau savonneuse ou une solution de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer le boîtier ou les bornes de la batterie. Sur une batterie classique, assurez-vous que les bouchons de remplissage sont serrés à la main.
  2. Assurez-vous que les bornes, les vis, les pinces et les câbles de la batterie ne présentent pas de problème tels que : fuites, corrosion ou connexions lâches. Nettoyez les bornes et les pinces à l’aide d’une  brosse métallique. Une fois les câbles de la batterie installés, vous pouvez appliquer de la graisse diélectrique (disponible chez la plupart des fabricants de moteurs) sur les bornes pour empêcher la corrosion due à l’oxygène.
  3. Assurez-vous que le boîtier de la batterie ne présente pas de dommages apparents tels que fissures ou fuites. Vérifiez que la batterie ne présente pas de signes de décoloration, de déformation et que le haut du boîtier de la batterie n’est pas surélevé, ce qui peut indiquer que la batterie a surchauffé ou a été surchargée.
  4. Le cas échéant, vérifiez le tube de ventilation de la batterie. Assurez-vous qu’il n’est pas tordu, pincé ou obstrué. Il devrait sortir de la chaîne de transmission et de dessous le bras pivotant. Les petites coupures dans le tube à proximité de l’évacuation de la batterie sont acceptables ; elles constituent un échappement d’urgence des gaz emprisonnés si le tube de ventilation est obstrué.

Test de la batterie

Hydromètre

Comme les batteries classiques sont dotées de bouchons de remplissage, leur niveau de charge peut être contrôlé à l’aide d’un hydromètre en mesurant la gravité spécifique. Si, après la charge, la gravité spécifique de la batterie n’augmente pas en indiquant une charge complète, remplacez la batterie. Un hydromètre mesure le rapport acide sulfurique/eau, ou la gravité spécifique (GS) de l’électrolyte. La GS de l’eau pure est de 1,000 et l’acide sulfurique a une GS de 1,835. La GS combinée est comprise entre 1,265 et 1,280. En général, une valeur de GS entre 1,265 et 1,280 indique une batterie complètement chargée. Une valeur comprise entre 1,230 et 1,260 indique que la batterie doit être chargée avant le test. Idéalement, les valeurs doivent être relevées à 25°C.

Voltmètre

Contrairement aux batteries classiques, les batteries AGM ne peuvent être testées à l’aide d’un hydromètre car elles sont scellées. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un voltmètre pour réaliser un test de tension en circuit ouvert. Ce test peut être utilisé pour les batteries classiques et les batteries AGM. Il sert à déterminer ce qui suit : le niveau de charge de la batterie, la capacité à maintenir une charge et les cellules de batterie courts-circuitées ou ouvertes. Avant de réaliser un test de tension en circuit ouvert, la batterie doit être complètement chargée.

La charge d’une batterie à l’aide du système de charge du véhicule ou d’un chargeur de batterie crée une charge de « surface » dans les cellules de la batterie. La charge de surface doit être éliminée avant qu’un test précis puisse être réalisé. Pour éliminer une charge de surface, mettez le contact pendant environ trois minutes puis coupez-le. Laissez la batterie reposer pendant environ 10 minutes avant de réaliser un test.

La tension en circuit ouvert indique le pourcentage de charge atteint par la batterie après la charge. La tension en circuit ouvert d’une batterie AGM complètement chargée à 100 % est comprise entre 12,8 et 13,0 volts. Les batteries AGM chargées de 75 % à 100 % indiqueront 12,5 à 12,8 volts. Les batteries classiques indiquent des tensions en circuit ouvert légèrement inférieures : 12,6 volts (12,8 volts avec « Sulfate Stop ») pour une charge de 100 % et 12,4 pour une charge de 75 %.

Si, après la charge, la tension en circuit ouvert indique que la batterie est chargée à moins de 75 %, la batterie est probablement en mauvais état et doit être remplacée. Avant de mettre au rebut la batterie, essayez de la charger à nouveau. Si la batterie n’est toujours pas chargée à près de 100 %, remplacez-la. Le test de tension en circuit ouvert n’est pas concluant. Il est possible d’avoir une batterie chargée à 100 %, comme indiqué par le test de tension en circuit ouvert, qui ne démarrera pas un véhicule de sports motorisés de manière fiable. Dans ce cas, un testeur de charge est recommandé.

Testeur numérique de conductance

En raison du nombre croissant de batteries étanches et sans entretien disponibles sur le marché, les relevés de valeurs de gravité spécifique (GS) de l’acide sont parfois impossibles à réaliser. Par conséquent, nous recommandons de réaliser un test à l’aide d’un testeur numérique de conductance.

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Vérification rapide du système de charge

Vous pouvez réaliser une vérification rapide du système de charge d’un véhicule de sports motorisés à l’aide d’un voltmètre numérique. Connectez les fils du voltmètre directement à la batterie (rouge sur la borne positive et noir sur la borne négative). Lisez la tension en circuit ouvert et démarrez le moteur. Faites tourner le moteur entre 3000 à 4000 tpm tout en lisant le relevé de valeur du voltmètre. Si le système de charge d’un véhicule maintient une tension entre 13,0 et 14,5 volts, le système de charge fonctionne probablement correctement. Si la tension est identique à la tension en circuit ouvert (généralement inférieure à 13 volts), le système de charge ne fonctionne pas et d’autres diagnostics doivent être réalisés.

Entretien des batteries

Batteries AGM. Les batteries AGM n’ont pas besoin d’être vérifiées aussi souvent que les batteries classiques – environ tous les mois, ou trois mois à compter de la date d’activation de la batterie en usine en cas de stockage à température ambiante. Les températures de stockage plus élevées entraînent une auto-décharge plus rapide et nécessitent de contrôler les batteries plus souvent. La batterie durera plus longtemps si elle est chargée à 100 % la plupart du temps. L’aspect le plus important concernant l’entretien d’une batterie AGM est de ne pas la laisser déchargée pendant des périodes prolongées – tenez-la chargée pour une performance optimale.

Batteries classiques. Le niveau de charge des batteries classiques doit être vérifié environ une fois par mois si elles ne sont pas utilisées régulièrement. Une recharge peut être requise si le véhicule n’est pas utilisé pendant plus de deux semaines ou si le démarreur tourne plus lentement que d’habitude lors du démarrage du moteur. Une batterie classique requiert un ajout régulier d’eau distillée lorsque le niveau d’électrolyte devient faible. La perte d’eau est normale dans ces batteries grâce au processus d’électrolyse et d’évaporation. Les faibles niveaux d’électrolyte exposant les plaques de plomb à l’air entraîneront des dommages permanents pour la batterie.

Stockage des batteries

Si le véhicule est stocké ou peu utilisé, déconnectez le câble de la batterie afin d’éviter la perte de courant de l’équipement électrique. Vérifiez la batterie chaque mois (pour les types classiques) et tous les trois mois pour les batteries AGM. Si la tension en circuit ouvert indique un niveau de charge faible, chargez la batterie. Les températures inférieures à 15°C ou supérieures à 25°C peuvent nécessiter des inspections et/ou une charge plus fréquente(s).

Sulfatation et gel

La sulfatation et le gel sont les causes les plus fréquentes de détérioration des batteries. Elles ne constituent pas un problème si la batterie est correctement chargée, et si le niveau d’eau est conservé (types classiques). La sulfatation des batteries est due à une décharge continue ou à des niveaux d’électrolyte faibles.

Lorsqu’une batterie se décharge, la réaction chimique entre l’acide sulfurique dans la solution d’électrolyte et le matériau actif de la plaque entraîne la production de sulfate de plomb. Il s’agit d’un cristal qui gonfle lorsque la décharge est constante et ininterrompue. Dans une batterie classique, les faibles niveaux d’électrolyte exposent les plaques de la cellule à l’air. Cela entraîne une oxydation du matériau en plomb et forme des sulfates. Dans tous les cas, il ne faut pas longtemps pour que la batterie se décharge. Les faibles niveaux d’électrolyte génèrent un autre problème car l’acide dans l’électrolyte est plus concentré. Par conséquent, le matériau actif se corrode et se dépose au fond du boîtier de la batterie. Si cela se produit pendant une période suffisamment longue, le processus entraînera un court-circuit interne et une défaillance de la batterie.

Le gel ne représente pas un problème si la batterie est entièrement chargée. Toutefois, si la batterie se décharge (et l’acide dans l’électrolyte se transforme principalement en eau), l’électrolyte gèlera.

Le gel peut entraîner une accumulation de mousse qui se manifeste par de petites lignes rouges sur les plaques de la batterie. Le gel peut aussi fissurer le boîtier de la batterie et gauchir les plaques en endommageant de manière permanente la batterie.

Pour une protection accrue, les batteries YuMicron et AGM de YUASA sont traitées avec une formule chimique spéciale appelée « Sulphate Stop ». Cela réduit considérablement l’accumulation de cristal sur les plaques de cellules et accroît la durée de vie de la batterie.