Explication des batteries automobiles AGM et EFB

Explication des batteries AGM

9000

  • Meilleure efficacité de la masse active grâce à une meilleure absorption de l’acide
  • Durée de vie plus longue grâce à une absorption pratiquement complète des matières actives due à la conception de la batterie
  • Valeurs de démarrage à froid élevées
  • Aucun entretien – aucune consommation d’eau
  • Étanche
  • Conçu pour répondre aux dernières exigences des véhicules provenant du fabricant d’origine
  • Compatible avec le matériel électronique sensible
  • La technologie AGM installée aujourd’hui en usine sur de nombreuses voitures de luxe et les véhicules « Stop – Start » sur lesquels les caractéristiques de batterie AGM sont requises
    La technologie leader AGM (séparateurs en fibre de verre microporeuse)

de Yuasa pour les motos et pour l’industrie arrive sur le marché automobile. La batterie automobile AGM de Yuasa a été mise au point pour répondre aux demandes croissantes de puissance extrême des véhicules récents cherchant aujourd’hui à pénétrer le marché européen des pièces de rechange. L’expérience de Yuasa en matière de batteries AGM automobiles provient de véhicules tels que la Mazda MX5 et la fameuse Toyota Prius. Elle a aujourd’hui été lancée pour les modèles de batteries de véhicules européens.

Les nouvelles batteries AGM européennes de taille 096 et 019 de Yuasa fournissent un démarrage fiable tout en répondant aux besoins en puissance extrême des véhicules modernes. Les évaluations en laboratoire indiquent une durabilité cyclique 4 à 5 fois plus importante que les batteries ouvertes conventionnelles standard et une puissance de démarrage généralement 16 % supérieure, même à des températures inférieures. Une plus grande surface de réaction garantit de meilleures densités énergétiques pour une rotation plus rapide du moteur et, par conséquent, une consommation de carburant optimale.

Les batteries AGM utilisent la même technologie de séparateurs en fibre de verre microporeuse que celle utilisée dans les batteries pour motos et industrielles de Yuasa qui existent sur le marché depuis plus de 44 ans (1965). Ces séparateurs en fibre de verre microporeuse absorbent l’acide de la batterie pour une utilisation plus efficace du volume de la cellule sans devoir utiliser de réservoirs d’électrolyte, contrairement aux batteries ouvertes classiques. Les séparateurs en fibre de verre microporeuse offrent plusieurs avantages clés pour la conception des batteries plomb-acide :

  • Dans des conditions de fonctionnement normales, l’utilisation de la conception de soupape de cellule individuelle et des séparateurs en fibre de verre microporeuse garantit la recombinaison de gaz et l’absence de perte d’eau, ce qui évite d’utiliser des réservoirs d’électrolyte et d’effectuer tout entretien.
  • Le système de ventilation à sens unique qui fournit une pression partielle dans chaque cellule garantit une manipulation totalement étanche et sûre.
  • Grâce à l’absorption d’acide des fibres de verre, les packs de batteries peuvent être utilisés à des pressions supérieures aux batteries ouvertes classiques. Cela présente des avantages, y compris une prolongation importante de la durée de cycle de la batterie, en limitant la perte de pâte.
  • TLes pressions améliorées des packs de batteries AGM augmentent la résistance des batteries aux vibrations.
  • Plus grande surface de réaction garantissant une capacité de démarrage plus élevée avec la même empreinte que les batteries ouvertes classiques.

Foire aux questions

Q. Quelles sont les différences entre les batteries ouvertes classiques et les batteries plomb-acide AGM ?
R. Voir ci-dessus. Les batteries AGM sont construites à l’aide d’un séparateur en fibres de verre qui permet de stocker toute l’électrolyte requise par la batterie dans les fibres de verre. Il permet également aux gaz dégagés pendant la charge d’être recombinés dans l’eau, ce qui signifie que les batteries ne nécessitent aucun entretien. Les avantages de la conception des fibres de verre par rapport aux batteries ouvertes classiques sont que le pack de batterie peut fonctionner avec une pression élevée sans craindre un électrolyte insuffisant entre les plaques. Cela entraîne un changement majeur de la durabilité offerte par les batteries AGM par rapport aux batteries ouvertes. La qualité des fibres de verre est un élément essentiel qui garantit une durée de vie optimale de la batterie par rapport à son application. Cette expérience a été acquise par Yuasa grâce à plus de 44 ans de travail dans le domaine d’utilisation de cette technologie. Les conceptions de batteries pour l’application automobiles sont équilibrées par une puissance de démarrage très élevée et un cycle de vie amélioré pour les exigences de service/technologiques accrues des conceptions de véhicules modernes.


R. Ce sont toutes deux des batteries recombinées (c.-à-d. dans des conditions de fonctionnement normales, elles recombinent les gaz dégagés pendant la charge pour former de l’eau) et elles sont toutes deux classées en tant que soupape d’étanchéité régulée.

La différence principale est que dans une batterie AGM, l’électrolyte est entièrement absorbée par un séparateur en fibres de verre microporeuses spécial qui immobilise l’acide, alors que dans les batteries GEL, l’acide est mélangé à de la silice pour former un GEL immobilisant aussi l’acide. Les avantages des batteries AGM par rapport aux batteries GEL sont qu’avec l’utilisation de fibres de verre microporeuses, le pack de batterie peut être utilisé avec une plus grande pression opérationnelle, ce qui améliore la durabilité cyclique. Avec les batteries GEL, il est impossible d’utiliser une pression de pack similaire. Par conséquent, la durabilité est généralement fournie par une meilleure densité de pâte qui est bonne pour la durée de vie, mais pas aussi bonne concernant la performance de démarrage à taux élevé, tel que requis pour les applications automobiles.

Q. Pourquoi la tension de charge est-elle aussi importante pour les batteries GEL et batteries AGM ?
R. La tension de charge est essentielle avec ces types de batteries étant donné que toutes les deux sont des batteries recombinées. Cela signifie que l’oxygène normalement produit sur la plaque positive dans toutes les batteries plomb-acide recombine l’hydrogène dégagé par la plaque négative. La recombinaison de l’hydrogène et de l’oxygène produit de l’eau, qui est recyclée dans l’acide de la batterie. La batterie est donc sans entretien et n’a pas besoin d’être rechargée.
La ventilation d’étanchéité utilisée dans la conception garantit qu’une pression positive interne est maintenue afin de s’assurer que la recombinaison des gaz a lieu et de ne pas permettre à la cellule de sécher et mal fonctionner.

En outre, la soupape doit dégager en toute sécurité l’excédent de pression pouvant être produit durant la surcharge (par ex. défaut de l’alternateur redresseur). Sinon, la cellule serait irrémédiablement endommagée. La pression excessive dégagée par la soupape comprend de l’hydrogène et de l’oxygène qui ne peuvent être recombinés dans la batterie et interrompent le cycle. Par conséquent, la batterie finit par sécher.

Il faut noter qu’une batterie AGM ne doit jamais être ouverte après avoir quitté l’usine, car une sulfatation des plaques risque d’avoir lieu et d’entraîner une perte de performance irrémédiable.

Les batteries gel sont plus essentielles pour corriger la charge étant donné que la surcharge risque d’endommager le gel irrémédiablement. Les batteries AGM ne sont pas sujettes à cette défaillance et, par conséquent, conviennent mieux à un usage automobile.

Q. Puis-je stocker ma batterie AGM dans mon garage en hiver ou risque-t-elle de geler ?
R. Comme avec les batteries ouvertes, à condition que les batteries soient conservées chargées, il est possible de les stocker sans craindre qu’elles ne gèlent.

Q. Puis-je stocker ma batterie AGM sur le sol du garage ?
R. De nombreuses personnes ont l’impression que lorsque les batteries sont posées sur du béton, l’énergie « fuit ». En réalité, vous pouvez laisser n’importe quelle batterie moderne sur du béton sans craindre de l’endommager ou d’accélérer sa décharge.

Cette idée reçue vient de l’époque des anciennes batteries à boîtier en bois/verre, lorsque les boîtiers en bois extérieurs absorbaient l’eau des sols mouillés, ce qui entraînait un gonflement du bois. En fait, avec les batteries modernes à boîtier en plastique dur, le béton représente généralement une excellente surface sur laquelle stocker une batterie. Le problème principal est que le sol ne doit pas comporter d’objets tranchants risquant d’endommager le boîtier de la batterie. Il n’y a aucune justification électrochimique.

Q. Les batteries AGM ont-elles une mémoire ?
R. Non. C’est uniquement une fonction du système de batterie nickel-alcaline tel que le nickel-cadmium.

Explication des batteries EFB

Également appelées batteries AFB (Advanced Flooded Battery) et ECM (Enhanced-Cycling-Mat)

Batterie Yuasa EFB (Enhanced Flooded Battery)7000

  • Conçue pour répondre aux dernières exigences des véhicules provenant du fabricant d’origine
  • La technologie EFB est aujourd’hui installée en usine à plusieurs niveaux d’entrée des véhicules Start-Stop
  • Acceptation accrue du courant de charge dynamique des batteries ouvertes standard (+170 %), en raison de la conception améliorée comprenant des additifs de carbone spéciaux et des séparateurs de type d’enveloppe acceptant les charges élevées
  • Durabilité cyclique accrue des batteries ouvertes standard (+100 %)
  • Double couvercle à basculement étanche avec coupe-flamme intégré

La technologie de batterie ouverte améliorée, de plus en plus appelée technologie EFB sur le marché, offre une solution rentable pour les véhicules Start-Stop d’entrée de gamme. Les objectifs de l’UE en matière d’émissions pour ces véhicules sont inférieurs à ceux établis pour les modèles plus performants. Cela a incité les fabricants à développer une technologie de batterie répondant aux exigences de la fonction Start-Stop avec un niveau de charge supérieur à celui prévu concernant la technologie AGM, mais inférieur à celui prévu concernant les batteries de démarrage ouvertes standard.

Pour répondre à la demande croissante de technologie EFB de spécification des équipementiers sur le marché européen, Yuasa a introduit 11 nouveaux types de batteries EFB avec le lancement de la gamme Start-Stop YBX7000. Cette gamme comprend 5 tailles de batteries européennes (DIN) et 6 tailles de batteries japonaises (JIS) afin d’optimiser la couverture des véhicules du parc britannique.

En plus de la fonction Start-Stop, les batteries EFB Yuasa conviennent tout à fait à une utilisation dans des applications exigeantes. Dans des scénarios de forte décharge répétitive, tels que ceux communs aux véhicules de police et aux taxis, la technologie EFB offre une meilleure durabilité cyclique, comparé aux batteries ouvertes haut de gamme.

Foire aux questions

Q. Quelles sont les différences entre les batteries ouvertes standard et les batteries EFB ?

R. Les batteries EFB sont une version améliorée de la technologie ouverte standard. Les principaux avantages de la technologie EFB sont une meilleure acceptation de charge et une plus grande durabilité cyclique lors d’un fonctionnement à un niveau de charge réduit (généralement les applications Stop Start). De manière approximative, les batteries EFB fournissent 85 000 démarrages de moteur, par rapport à 30 000 démarrages avec une batterie ouverte standard.

Q. Quelles sont les différences entre les batteries EFB et les batteries AGM ?

R. Les batteries EFB ont été introduites en tant qu’alternative de niveau inférieur aux batteries AGM en termes de performance et de durabilité. La technologie EFB utilise les améliorations de la technologie ouverte existante grâce à l’ajout d’additifs de carbone dans le processus de fabrication de plaque. Les batteries AGM bénéficient de l’inclusion de caractéristiques de conception uniques que l’on ne trouve pas dans les batteries ouvertes. Elles comprennent les séparateurs en fibres de verre, la technologie de couvercle recombinée et des pressions de pack supérieures pour faciliter l’amélioration de la durée de vie cyclique. Les batteries AGM sont plus adaptées pour répondre aux exigences des véhicules de spécification plus élevée incluant une ou plusieurs des technologies suivantes : Start Stop, freinage par récupération et Passive Boost.

Q. Puis-je stocker ma batterie EFB dans mon garage en hiver ou risque-t-elle de geler ?
R. À condition que la batterie soit conservée chargée, il est possible de la stocker sans craindre qu’elle ne gèle.

Q. Puis-je stocker ma batterie EFB sur le sol d’un garage ?
R. Vous pouvez laisser n’importe quelle batterie moderne sur du béton sans craindre de l’endommager ou d’accélérer sa décharge. En général, le béton est une excellente surface sur laquelle stocker une batterie. Le problème principal est que le sol ne doit pas comporter d’objets tranchants risquant d’endommager le boîtier de la batterie. Il n’y a aucune justification électrochimique.

Q. Les batteries EFB ont-elles une mémoire ?
R. Non. C’est uniquement une fonction des systèmes de batterie nickel-alcaline tels que le nickel-cadmium.