L’arrivée du printemps, le soleil qui revient et .. la météo vous annonce que le week-end sera beau ! Cela vous démange, vous ne pensez qu’à cela.. Sortir la moto !

Vous venez d’apprendre qu’il allait faire un temps magnifique ce week-end. Votre enthousiasme commence à monter et comme un enfant la veille de Noël, vous ne pensez qu’à une chose… votre première virée de l’été.

Elle qui a patiemment attendu dans le garage, dans le noir et dans le froid tout l’hiver.. Est-elle seulement prête pour rouler ?! Pour être sûr et profiter en toute tranquillité, il y a quelques petits points à vérifier avant de retourner sillonner les routes. Il est temps de lui refaire une beauté!

Avant de commencer, préparez votre zone de travail, prenez votre chargeur de batterie, allez chercher le nettoyeur haute pression et le kit de nettoyage, préparez vos outils et assurez-vous d’avoir tout sous la main. 

Cette page web n’est fournie qu’à titre indicatif. YUASA ne peut être tenu responsable des dommages corporels ou matériels causés en suivant les informations fournies. Veuillez consulter le manuel d’utilisation de votre moto afin d’obtenir les informations du fabricant. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel agréé.

Vous êtes maintenant prêt à réveiller la bête après une longue période d’hibernation…

 

 

Laver

Laver votre moto est une première étape vivement conseillée. Elle vous permettra non seulement de lui rendre toute sa beauté mais vous invitera également à regarder de près votre engin. En la passant sous tous les angles, vous pourrez remarquer si tout va bien ou si certains poins nécessitent votre intervention.

Rien de mieux que de rouler sur une moto toute propre !

 

 

 

 

Pneus

Maintenant que votre moto est bien propre, il est temps de vérifier l’état de vos pneus. Regardez bien l’état de chaque pneu pour vous assurer qu’il n’y a aucun problème: pas de déchirures, pas de craquelures…). Vérifiez la pression et regonflez-les si celle-ci n’est plus assez bonne.

Roues

Maintenant que vous savez que vos pneus sont en bon état, inspectez les jantes et les rayons. Si vous constatez des dommages, qu’une pièce semble tordue ou cassée, il est temps d’aller chez le concessionnaire pour acheter une pièce neuve.

 

 

Freins

Vérifiez vos plaquettes et disques de frein afin de vous assurer que l’épaisseur satisfait les exigences indiquées dans votre manuel d’utilisation.  L’humidité et le froid peuvent corroder certaines plaquettes et disques, alors passez quelques minutes à les inspecter de près. Une fois certain qu’ils sont en bon état, vérifiez le niveau de liquide de frein et remplissez ou remplacez au besoin. Enfin, vérifiez que le feu de freinage fonctionne normalement. Il ne faut pas oublier que votre liquide de frein se détériore et absorbe l’humidité au fil du temps. Vous devez toujours respecter le calendrier d’entretien de votre moto concernant le remplacement du liquide de frein.

 

 

 

 

Fluides

Le froid de l’hiver a peut-être fait geler votre fluide amortisseur ces dernier mois, ce qui signifie qu’il ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait immédiatement. Si votre moto permet de réaliser des ajustements de la suspension, et que vous êtes sûr de ce que vous faites, envisagez d’adapter la suspension afin de prendre en compte les conditions de température.

Lubrifiant

Il est temps de tout lubrifier et de vous préparer à votre première sortie. Commencez en nettoyant la chaîne et en appliquant une bonne dose de lubrifiant. Il convient également de bien graisser l’embrayage et les câbles d’accélérateur.

Vérifiez les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile. S’ils ont l’air bas, remplissez-les. Il est inutile de changer complètement l’huile, mais si vous ne l’avez pas fait avant de mettre votre moto en hibernation, c’est une très bonne idée. Une fois de plus, assurez-vous également de respecter le calendrier d’entretien de votre moto concernant le liquide de refroidissement et la maintenance de l’huile.

 

Votre batterie YUASA

Considérant que vous avez lu et suivi nos recommandations pour le stockage de votre batterie, il est temps d’enlever votre chargeur. Votre batterie sera alors plus que prête pour démarrer votre monture!

Vérifiez nos préconisations pour plus de détails

 

 

Tout est bon  Inspection validée ? Alors il est temps pour vous de prendre la route.. toujours prudemment ! La moto vibre, le soleil est là, il est temps de chasser l’horizon !