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Le système Start and Stop 

Le système Start & Stop permet d’arrêter et de redémarrer un moteur automatiquement en une fraction de seconde. En effet, le moteur se met en veille automatiquement dès que la vitesse du véhicule est inférieure à un certain pallier. Le redémarrage doit se faire quasiment instantanément et cela, dès qu’on appuie sur l’embrayage. Le but est de pouvoir augmenter de manière conséquente le temps où le véhicule reste au point mort, moteur coupé. Oui, mais pourquoi ? Pour consommer beaucoup moins de carburant et pour réduire les émissions polluantes de CO2 notamment.

 

Le rôle de la batterie – le cœur du véhicule

La batterie est la fonction vitale du véhicule, elle est son cœur. Effectivement, sans batterie, plus rien ne fonctionne. Son rôle est donc essentiel : démarrage du véhicule, alimentation des systèmes électriques, des éléments de divertissements, de confort et de sécurité.

De par le système Start & Stop, la batterie est confrontée à de nouveaux impératifs.

Une batterie Start & Stop doit pouvoir non seulement absorber toutes les tâches citées ci-dessus mais le faire lorsque le moteur du véhicule est coupé. Elle doit accepter les micro-cycles (phases d’arrêt/redémarrage lorsque le véhicule est à l’arrêt) et faciliter la récupération d’énergie au freinage.

Une batterie Start & Stop + doit également pouvoir assurer la fonction de boost passif du véhicule (assistance électrique au moteur thermique existant).

 

Quel impact sur la batterie ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le système Start and Stop impose à la batterie d’être plus performante. Mais ce n’est pas tout. Pour répondre aux besoins, la batterie a dû être adaptée. Trois axes sont majeurs:

 

– Un besoin en capacité plus important

 

 

– Un véritable impact sur l’état de charge en fonctionnement

 

– Une récupération de l’énergie/une rapidité de recharge: les batteries EFB & AGM ont une meilleure acceptance en charge

 

Nos gammes Start and Stop – EFB & AGM

 

Vous devez changer la batterie d’un véhicule Start and Stop ? Et vous savez maintenant qu’il est essentiel de faire le bon choix.

YUASA propose deux gammes prévues pour le Start and Stop: 

 

  • La gamme YBX7000, EFB, que vous pourrez retrouver entièrement ici

    Jusqu’à 270 000 démarrages

    Pensées et conçues pour des véhicules avec avancées technologiques telles que Start & Stop

    Additifs lithium carbone pour améliorer la charge et la performance

    Consommation carburant et émissions réduites

 

 

 

  • La gamme YBX9000, AGM, que vous pourrez retrouver entièrement ici

    Jusqu’à 360 000 démarrages

    Pour des véhicules avec avancées technologiques telles que Start & Stop, freinage régénératif et énergie cinétique

    Consommation carburant réduite et moins d’émissions

    Le choix recommandé pour des véhicules faisant de nombreux trajets courts dans une journée, tels que les taxis ou véhicules de livraison

  • Batteries étanches pour un maximum de sécurité

 

 

 

A RETENIR

Une batterie standard ne peut pas être installée sur un véhicule ayant le Start & Stop. Les risques sont multiples:

– Durée de vie bien plus limitée dans le temps

– Panne prématurée

– Pas de récupération d’énergie au freinage

– N’absorbent pas les décharges répétées (principe même du Start and Stop)

Il est donc primordial de bien mettre une batterie EFB ou AGM dans un véhicule micro-hybride.

 

Fabricant en premier équipement

Les constructeurs automobiles exigent le meilleur. C’est pourquoi les batteries YUASA sont considérées comme une véritable référence:

BMW, Daihatsu, Daimler, General Motors, Honda, Infiniti, Isuzu, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes-Benz, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki, TATA, Toyota