La batterie est un élément crucial pour votre moto. En effet, si nous devions imaginer un organe vital dans la moto, celui-ci serait composé du démarreur, de l’alternateur et de la batterie. Si l’un de ces trois composant est défaillant, rien ne peut fonctionner et votre moto ne vibrera pas.

La batterie fournit l’énergie nécessaire pour permettre l’allumage et démarrer le véhicule. Elle sert également de stabilisateur d’énergie en absorbant les variations du système électrique (afin de permettre aux composants qui en ont besoin dans la moto de fonctionner correctement). Enfin, elle permet d’utiliser les feux avant allumage ou bien encore de maintenir les données des systèmes de sécurité lorsque le véhicule est éteint par exemple.

 

 

Enlever votre ancienne batterie

Coupez le contact et assurez-vous que la moto est bien éteinte. Ensuite, détachez la borne négative, puis la borne positive. Enfin, enlevez la fixation batterie pour l’extraire. Une fois que cela est fait et dans cet ordre, nous vous conseillons de nettoyer l’espace vide.

 

Installer votre nouvelle batterie

Assurez-vous bien que vous avez la bonne batterie pour votre moto. Vous pouvez vérifier ici.

Remettez bien la batterie en place à l’aide de la fixation. Assurez-vous que la batterie ne bougera pas ou ne vibrera pas de manière excessive.

Connectez les bornes, la positive en première et remettez les protections sur les bornes. Si votre batterie dispose d’une valve de ventilation, assurez-vous de bien la connecter à la sortie ventilation prévue à cet effet. Ainsi, il n’y aura aucun risque pour les autres composants de la moto ni pour le conducteur.

 

 

Pourquoi les batteries moto meurent?

Il ne faut pas oublier qu’une batterie est un consommable. Au même titre que des plaquettes de frein ou bien des pneus, la batterie a une durée de vie. Cependant, il y a différents facteurs qui peuvent accélérer la détérioration d’une batterie.  Les facteurs suivants doivent absolument être évités:

 

Chaleur excessive

Une température supérieure à 50°C va drastiquement diminuer la durée de vie de votre batterie. A chaque augmentation de 10°C, le phénomène d’auto-décharge de la batterie s’accélère. Elle va donc se décharger bien plus rapidement.

Sulfatation

Une décharge constante, un faible état de charge ou bien encore un niveau bas d’électrolyte peuvent mener à la sulfatation. Une formation de sulfates apparaît, elle se dépose sur les plaques et les sulfates finissent par se cristalliser. Cela réduit considérablement la surface des plaques et crée des petits court-circuits internes. S’enchaîne une perte partielle ou définitive de capacité/performance. Pour éviter cela, assurez-vous que votre batterie est toujours correctement chargée et stockée selon les bonnes préconisations. Vous pouvez retrouver nos conseils de stockage et maintenance pour les batteries YUASA ici.

Vibration

Si une batterie est sujet à trop de vibrations, ses éléments peuvent alors subir des dommages importants tels que les court-circuits ou des pertes de capacité. Vérifiez régulièrement que votre batterie est correctement fixée afin d’éviter cette situation.

Le gel

Oui, une batterie peut geler. Ceci ne se produira pas si la batterie est correctement chargée. Quand une batterie est déchargée, l’acide contenu dans l’électrolyte se transforme en eau. Celle-ci peut donc geler à une température de 0°C. Si cela arrive, il vous faudra alors remplacer la batteries car des dégâts internes auront sûrement été causés.

Si votre batterie est correctement chargée, alors vous n’avez rien à craindre. La batterie ne pourra pas geler.