Les batteries GS Yuasa dotées de la technologie lithium-ion éprouvée équipent le lanceur H-IIA pour son dernier tir, ainsi que la mission satellite japonaise d’observation du climat.
La société GS Yuasa Battery Europe Ltd est fière de célébrer un nouvel aboutissement spatial historique, ses batteries lithium-ion ayant contribué au tir réussi du lanceur japonais H-IIA n° 50 (unité finale) et du satellite embarqué GOSAT-GW, un engin spatial avancé conçu pour suivre les émissions de gaz à effet de serre et surveiller le cycle de l’eau de la planète.
Cette mission, menée le 29 juin 2025 par Mitsubishi Heavy Industries, constitue le dernier vol de la célèbre série de lanceurs H-IIA. Les batteries au lithium-ion GS Yuasa Technology Ltd. étaient installées à la fois sur le lanceur et sur le satellite GOSAT-GW, développé par Mitsubishi Electric.
Les batteries GS Yuasa font partie intégrante de chaque lancement de H-IIA et H-IIB depuis 2002, offrant ainsi des performances et une puissance fiables aux missions spatiales japonaises depuis plus de 20 ans. Avec cette dernière étape importante, la technologie lithium-ion de GS Yuasa déjà utilisée dans plus de 250 engins spatiaux dans le monde a alimenté un satellite dont la mission n’est rien de moins que d’aider le monde à lutter contre le changement climatique.
Le satellite GOSAT-GW (Satellite d’observation globale des gaz à effet de serre et du cycle de l’eau) fait partie d’un projet de grande envergure initié par le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et des Technologies japonais. Ce satellite fournira des données essentielles pour suivre les émissions, surveiller les changements induits par le climat dans le cycle de l’eau de la Terre et soutenir des applications pratiques telles que les prévisions météorologiques et la gestion des pêches.
Mike Taylor, responsable produits pour GS Yuasa Battery Europe, a déclaré : « Nos batteries lithium-ion sont conçues pour fonctionner dans les conditions les plus extrêmes connues de la science, de 6 500 mètres sous l’eau à 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre.
Cette mission met en lumière non seulement les performances et la durabilité inégalées de nos batteries spatiales, mais aussi leur contribution à un avenir plus durable et plus connecté.
Voir nos batteries jouer à nouveau un rôle clé dans une telle mission est une immense source de fierté. La qualité, la fiabilité et l’innovation derrière nos batteries spatiales sont exactement les mêmes principes qui animent nos solutions lithium-ion pour une large gamme d’applications stratégiques ici sur Terre. »
La technologie de batterie avancée utilisée dans l’espace façonne également les solutions lithium-ion que GS Yuasa propose pour les applications terrestres, que ce soit dans les domaines du transport, de l’industrie ou des énergies renouvelables.
Tandis que le rideau tombe sur le programme H-IIA, les batteries GS Yuasa continuent de propulser l’avenir de l’exploration spatiale mais aussi de la transition énergétique propre de la Terre.

