Actualités

YUASA, le choix de l’excellence !

  • Le choix des plus grands constructeurs mondiaux… Avant et maintenant.
  • Les constructeurs motos demandent toujours ce qu’il y a de meilleur et c’est pour cela qu’ils choisissent les batteries YUASA.
  • Avec plus de 90 ans de développement, chaque batterie fournit le même niveau de performance, de qualité et de fiabilité exigé par le premier équipement.

 

À la suite de la Nouvelle règlementation Européenne : Règlement (EU) n° 2019/1148 lié à la vente d’acide sulfurique qui prendra effet au 1er février 2021 ; le groupe GS YUASA confirme la commercialisation  d’une gamme de batterie activée AGM.

Nous souhaitons informer nos partenaires des nouveaux changements liés à la vente d’acide sulfurique. En effet à partir du 1er février 2021, il sera donc illégal pour un particulier d’acheter une batterie moto fournie avec un pack d’acide séparé sans détenir une licence EPP (Précurseurs d’Explosifs et de Poisons).

Les institutions Européennes ont introduit des mesures visant à contrôler d’avantage la vente d’acide sulfurique, qui a été reclassé comme précurseur d’explosifs. De ce fait, tous les particuliers souhaitant acquérir ou acheter de l’acide sulfurique à des concentrations supérieures à 15 %, devront nécessairement se munir d’une licence EPP valide. Cette obligation comprend également l’acquisition des bouteilles d’électrolyte de batterie non encore insérées dans une batterie de moto. Les distributeurs et les revendeurs professionnels échapperont à cette interdiction ainsi qu’à la nécessité de se munir d’une licence à condition qu’ils acquièrent, importent, possèdent ou utilisent de l’acide sulfurique à des fins liées à leur commerce ou à leur entreprise. Il pourra toutefois leur être demandé par les autorités compétentes de fournir des preuves ainsi que d’expliquer l’utilisation prévue des produits chimiques.

Toutes les sociétés qui vendent des batteries non remplies avec des packs d’acide séparés aux particuliers, auront la responsabilité de suivre une procédure complète pour inspecter et enregistrer la transaction sur la licence EPP du client. GS YUASA pense qu’il est peu probable que les consommateurs demandent une licence pour acheter une batterie de moto. Par conséquent, les distributeurs devront remplir toutes les batteries de moto avant la vente à un particulier.

La licence EPP n’est pas requise pour les batteries qui sont déjà fournies avec l’acide. Celles-ci en sont exemptées car une batterie pleine est classée comme « objet spécifique » selon la loi. Il est courant que les batteries de moto soient fournies avec un pack d’acide séparé, prêt à être rempli et activé. Actuellement, plus de 75% des batteries moto YUASA sont vendues sous cette forme. Ainsi, en conformité à la réglementation en vigueur, GS YUASA commercialisera une nouvelle gamme de batteries activées AGM, qui couvrira une grande partie du parc roulant des 2/3 roues motorisés en France. Ces récentes exigences Européennes auront des conséquences de grandes portées pour les détaillants en magasin en libre-service et e-commerce.

L’Officiel du Cycle

Arrière