GS YUASA, fabricant leader mondial de batteries, approvisionnera l’entreprise REAP Systems avec des batteries lithium-ion afin de lancer un bateau taxi hybride, actuellement en développement.
L’entreprise anglaise REAP Systems est à l’origine de ce projet et pionnière dans ce domaine. Elle a développé et conçu un système à propulsion hybride (diesel-électrique) pour les bateaux, dans le but de diminuer la pollution sonore et les émissions de CO2.
Ce bateau sera utilisé à Venise, pour transporter les touristes de l’aéroport jusqu’au centre-ville.
Venise, site reconnu au patrimoine de l’UNESCO, a toujours vu ses lagons et canaux remplis de bateaux fonctionnant au diesel. Ceci a malheureusement accéléré la pollution et l’érosion de l’architecture de la ville.
C’est pour remédier à cela que l’entreprise REAP Systems s’est lancée le pari de pouvoir proposer une alternative concernant le transport maritime, afin de préserver la ville des Amoureux. Le système hybride qu’elle a développé se base sur une combinaison d’un moteur diesel ultra-performant (utilisé lorsque le bateau sera en mer et donc loin des rivages) qui rechargera les batteries lithium-ion.
Le moteur électrique, équipé des batteries GS YUASA, prendra le relais quand le bateau sera en ville. Le but est de pouvoir minimiser la nuisance sonore, les vagues et la pollution. En effet, lorsque le bateau fonctionne en mode électrique seul, il est plus silencieux et moins polluant. Les niveaux de sécurité sont également plus élevés car le bateau peut contrôler de manière bien plus sensible sa vitesse (moins d’un noeud) et ainsi ne plus rencontrer de difficultés lorsqu’il doit manœuvrer à faible allure (problème récurrent pour les bateaux Diesel). C’est un véritable avantage dans les canaux très étroits de la ville.
Le prototype sera fabriqué et testé à Southampton, Angleterre, avant d’être envoyé à Venise pour étude de faisabilité. Le design et le développement de ce projet sont tirés de l’expérience déjà réalisée par REAP Systems sur le ferry hybride de Cornwall. Ce ferry est d’ailleurs également équipé de batteries lithium-ion GS YUASA.
La technologie lithium-ion développée par GS YUASA est plus performante et a une plus faible empreinte que d’autres technologies similaires. Elle est donc parfaitement adaptée aux besoins exprimés pour ce projet novateur. La technologie lithium-ion du fabricant japonais est déjà utilisée dans de nombreuses applications, qu’elles soient marines ou bien spatiales par exemple (les batteries GS YUASA sont présentes sur la Station Spatiale Internationale).
James Hylton, Directeur Général de GS YUASA BATTERY Europe Ltd: »En tant que fabricant leader mondial de batteries, nous sommes impliqués dans le développement de la technologie Lithium-ion pour une variété d’applications. Notre développement constant a notamment aidé des fabricants automobiles à proposer des véhicules plus performants et bien moins polluants. Nous sommes très heureux de voir que notre expertise sert également le secteur maritime. »
Docteur Denis doerffel, PDG de REAP Systems: »Nous sommes fiers de pouvoir utiliser les batteries lithium-ion GS YUASA. Ces batteries sont les plus sûres du marché. Elles ont fait leurs preuves depuis plusieurs années dans des secteurs très pointus tels que l’automobile, le spatial et l’aéronautique par exemple. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir la confiance du fabricant leader mondial pour équiper notre prototype très novateur. C’est un grand pas pour la réduction d’émissions et la lutte contre le changement climatique ».
Le lancement de ce prototype est attendu pour l’été 2020.