Actualités

MotoGP d’Assen: une deuxième place magnifique pour Marquez

Marc Marquez a assuré une deuxième place magnifique, résultant d’une course brillante malgré un temps des plus compliqués. Le parcours d’Assen est l’un des plus difficiles du motoGP et pourtant la team HONDA a su s’imposer sur le podium. En effet, la première place a, elle, été assurée par le coureur satellite de l’équipe HRC, Jack Miller. Il a simplement excellé sur la deuxième partie du circuit. Malheureusement, Pedrosa n’a pas eu la même issue que ses coéquipiers et termine à la 12ème place après une chute dès le premier tour.

La course d’Assen a commencé avec 15 minutes de retard, du fait de conditions météo très difficiles (beaucoup de pluie). Les coureurs lancés, la pluie a recommencé à tomber. Pedrosa et Marquez étaient au coude-à-coude quand les conditions sont devenues tellement dangereuses que la Direction a décidé de lever le drapeau rouge lors du tour 15. Le nouveau départ se ferait donc selon le classement au tour 14, avec Pedrosa en 5ème position et Marquez en 6ème.

 

dutch motoGP2

 

La deuxième partie de la course n’a commencé qu’à 15heures. Marquez est bien parti mais s’est rapidement fait dépasser par Dovizioso et Rossi. Après la chute des deux italiens devant lui et un Jack Miller le doublant, Marc a intelligemment pris les 20 points précieux pour s’assurer la tête du classement mondial. Il s’assure donc 24 points d’avance sur Lorenzo et 42 sur Rossi.

Comme bien d’autres, Pedrosa a été piégé par les conditions météo et a fait une chute lors du premier tour sur la deuxième course. Il s’est relancé et a pu finir 12ème, se plaçant 4ème au classement mondial avec 17 points de retard sur Rossi.

 

Rider_page_MarcMarc Marquez, 2ème

 » La course d’aujourd’hui, c’est une course à double tranchant: soit vous perdez beaucoup de points, soit vous en gagnez tout autant. Vous pouvez avoir deux états d’esprit: vous prenez le risque pour avoir un meilleur avantage ou vous adaptez votre course pour assurer le moins de dégâts possible. La deuxième option était la mienne aujourd’hui, mon équipe me le répétant continuellement toute la journée. J’ai essayé de me maintenir dans le top 5 pour distancer au maximum Rossi. Il fallait surtout éviter les erreurs pour terminer la course. Au début, je ne me suis pas du tout senti à l’aise mais par la suite, j’ai retrouvé des sensations. Je pense qu’arrêter la course au tour 15 était une bonne décision car le circuit était vraiment dangereux. Sur le deuxième départ, j’ai commencé à vouloir pousser un peu plus mais tout le monde allait trop vite et je n’ai pas voulu suivre Rossi et Dovizioso car je les trouvais trop imprudents. J’ai bien fait car les deux se sont plantés peu après. Quand j’ai senti Jack Miller derrière moi, j’ai su qu’il se battait pour sa première victoire et je l’ai laissé passer. Je savais que Rossi était tombé et que Lorenzo était trop loin pour nous rattraper. Une seconde place était largement suffisante pour moi et nous avons pu monter en équipe sur le podium. Nous quittons Assen avec une belle victoire. »

 

 

Rider_page_DaniDani Pedrosa, 12ème

 » C’était une course vraiment difficile et j’ai eu l’impression qu’aujourd’hui, c’était la loterie. Sur la première course, j’allais doucement au départ. La piste était en train de sécher et je n’avais pas les meilleures sensations. Puis il s’est remis à pleuvoir et j’ai décidé d’accélerer pendant que les autres coureurs étaient confus pour prendre l’avantage. Puis la Direction a décidé d’arrêter la course car trop c’était trop risqué. Je me suis senti malchanceux car j’étais en train de gagner des places et ma stratégie commençait à payer. Sur la deuxième course, ma malchance était toujours là puisque je suis tombé directement au premier tour. C’était sincèrement un Round difficile et nous allons essayer de trouver de meilleures solutions pour les prochaines étapes. Je dois retrouver de bonnes sensations pour être plus rapide. »

 

Résultats des courses et classement ICI !

Arrière