L’équipe HRC a de quoi être fière sur ce round argentin. Marc Marquez a remporté une très belle victoire, gardant son sang-froid dans une situation qui était délicate.
En effet, avant le début de la course, il a été décidé que la course sur circuit sec se ferait en 20 tours, de ‘drapeau à drapeau’. De plus, il a été décidé d’avoir des changements d’engins obligatoires aux tours 09,10 ou 11.
Les deux coéquipiers Marc et Dani ont très bien commencé la course. Cela dit, alors que Marc se plaçait troisième, Dani a été poussé par un autre pilote et s’est retrouvé coincé dans le deuxième groupe. Il était alors incapable de recoller avec le peloton de tête.
Marc a pu prendre les devants de la course lors du second tour, doublant ainsi Rossi et Dovizioso. Il s’est alors engagé dans un combat avec Rossi pour la première place. Obligé de changer de moto, Marc a du s’arrêter au dixième tour. Il est sorti très peu de temps avant Rossi et a pu retourner sur la piste en premier. C’est là qu’il a fait 5 tours si rapides qu’aucun autre coureur n’a pu le rattraper. Il a alors creusé un écart conséquent et a pu franchir la ligne d’arrivée avec 7.6 secondes d’avance sur le deuxième.
Même si le rythme de Dani n’était pas aussi rapide qu’il l’aurait souhaité, il est resté calme et concentré. Il a pu profité du crash de Iannone, Dovizioso et Vinales pour récupérer la troisième place. Il prend alors aussi la troisième place du classement actuel.
En route pour Austin et le troisième round, Marc est maintenant en tête du championnat avec 8 points d’avance sur Rossi et 14 sur Pedrosa.
Marc Marquez, 1er classement mondial
» Je suis très heureux d’avoir remporté cette course car je l’ai vraiment beaucoup travaillé. Honda travaille extrêmement bien et je me sens soutenu, nous allons dans la même direction et c’est le plus important. C’est une victoire spéciale, non pas parce qu’il s’agit de la première de la saison, mais surtout parce que nous avons bien travaillé en équipe. Avec ce qu’il s’est passé sur ce même circuit en 2013, nous devions réussir aujourd’hui. Je savais très bien que la première partie de la course serait difficile. C’était encore humide à certains endroits et avec la première moto, je ne me sentais pas très à l’aise. Je savais pertinemment que la deuxième partie de la course était le moment où je devais tout donner. Je me suis impliqué à 100% et dans les 5 tours après le changement d’engin, j’ai pu creuser l’écart et j’ai su garder la distance. »
Dani Pedrosa, 3ème classement mondial
» J’ai fait un bon départ mais quelqu’un, je ne sais pas qui, est arrivé droit sur moi au premier virage et j’ai du l’esquiver. Si j’avais gardé ma trajectoire, je serais tombé. J’ai donc du dériver et je me suis retrouvé coincé au milieu du second groupe. C’était assez difficile car les trajectoires qu’ils avaient étaient dingues. Donc bien sur, j’ai perdu beaucoup de temps. Dans tous les cas, ma cadence n’était pas bonne et c’est décevant. Mais je ne me suis pas découragé et j’ai essayé de garder le rythme. Finalement, et c’est peut-être le jour le plus chanceux de ma carrière, beaucoup de pilotes se sont crashés devant moi. J’ai pu prendre la troisième place. L’année dernière, je n’étais même pas là donc c’est un résultat positif. Mais je dois continuer de travailler dur et je dois m’améliorer pour les prochaines courses. »