Actualités

Pré-saison 2016 : premier week-end concluant pour l’équipe Honda Repsol

L’équipe Honda Repsol a terminé ses premiers tests de préparation en vue de la saison 2016. Marc Marquez s’est positionné en première place et son coéquipier Dani Pedrosa en troisième.

 

Marc et Dani ont pu comparer l’actuelle moto RC213V 2015 et le prototype 2016. Les deux engins disposent d’un software Magneti Mirelli qui concentre toutes les données électroniques. Ce système est essentiel et nécessite un travail d’analyse extrêmement consciencieux. Dans l’optique de la nouvelle saison, les coureurs ont aussi testé les nouveaux pneus Michelin.
Marc a pu enregistrer un total de 42 tours, avec un record de vitesse (1’31.060) le plaçant en tête du classement. Dani, quant à lui, a terminé 3ème avec sa plus belle performance à 1’31.180. Cela dit, il a pu tenir 60 tours, ce qui est très impressionnant.

presaison20162
Les ingénieurs vont maintenant avoir un travail titanesque à fournir. Ils doivent analyser toutes les données recueillies avant le week-end à Jerez (Espagne) du 25 au 27 novembre 2015. Date d’autant plus importante qu’il s’agit là de la dernière chance pour toutes les équipes de faire leurs tests. Après cela, la période d’arrêt des tests se déroulera du 01er décembre 2015 au 31 janvier 2016 inclus.

marquezMarc Marquez, 1er, 1’31.060

« Les temps obtenus et le classement ne comptent pas aujourd’hui. Nous avons bien vu que nous pouvions largement nous améliorer. Nous avons sincèrement un gros travail à faire. Nous devons nous adapter aux changements. Aujourd’hui, nous avons passé la journée à analyser les données du logiciel Magneti Marelli. Personnellement, je dois améliorer mes prises de virages et mes sorties. Je n’ai pas vraiment senti de différence sur le freinage, nous utilisons toujours la même installation de base. Nous essayons beaucoup de choses différentes et le problème, c’est que cela prend un temps fou. Si nous voulons faire un travail de qualité, nous devons y consacrer le temps nécessaire. Tous les cinq tours, je dois rentrer au box pour que mon équipe analyse toutes les données. Je passe donc beaucoup de temps à attendre. Pour le prototype, j’ai pu l’essayer mais il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Le plus important est de régler toutes les questions électroniques. »

presaison20163

pedrosa

Dani Pedrosa, 3ème, 1’31.180

« Ces tests se sont bien passés, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo ! Ces deux jours ont été très importants pour l’équipe. J’ai pu tester et me sentir en confiance sur nos nouveaux pneus et me faire une première impression sur les nouveaux arrangements électroniques. Il y a de gros soucis que nous devons régler. La nuit dernière, l’équipe entière a travaillé très dur et très tard pour avancer. J’ai aussi pu essayer la nouvelle moto, mais c’est difficile de l’évaluer vu qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dessus. Nous avons besoin de temps pour faire de bonnes analyses et mieux préparer notre prochain et dernier test de l’année, le 25 novembre 2015. »

Arrière