Actualités

Pedrosa domine en Malaisie, Marquez tombe après un accrochage controversé avec Rossi

Dani Pedrosa a été leader de chaque tour de cette course. Il remporte là sa deuxième victoire de la saison et enregistre une troisième victoire consécutive sur les courses longue distance (à savoir les circuits présents dans des pays nécessitant un vol en avion en dehors de l’Europe) pour l’équipe Honda Repsol. Malheureusement, son coéquipier Marc Marquez a été victime d’un accident avec Valentino Rossi lors du cinquième tour et n’a pu terminer la course.

Dani a démarré très fort avec Marc juste derrière lui. Cependant, après une légère erreur au deuxième tour, Marc a été doublé par Lorenzo, le renvoyant alors à la troisième place juste devant Rossi.

Alors que Dani prenait le contrôle de la course, Marc et Rossi se sont battus avec acharnement, se doublant tour à tour plus de neuf fois. Marc pu passer devant au cinquième tour.
Les deux coureurs se sont encore battus et doublés 5 nouvelles fois.

Rossi était en avance lors du treizième tour. Marc était alors sur l’extérieur, Rossi s’est mis à ralentir sur le tour 14 et a ensuite tendu sa jambe sur la moto de Marc, le faisant tomber.
Dani est resté intouchable à l’avant, gagnant confortablement avec une marge de 3.6 secondes sur Lorenzo.
Après la cérémonie du podium, Rossi et Marc ont été appelés par la Direction pour faire entendre leurs témoignages. La décision prise – après avoir parlé avec les deux coureurs- a été d’imposer 3 points de pénalité à Rossi, le forçant alors à démarrer la dernière course de ce championnat à la dernière place. En effet, il avait déjà un point de pénalité suite à un incident à Misano.
Yamaha a fait appel de cette décision et la FIM a entendu les deux coureurs. Cela dit, la demande d’appel a été rejetée et la sanction maintenue.

Dani monte à la quatrième place du championnat alors qu’il ne reste plus qu’une seule course au compteur, à Valencia.


malaysie3

 

 

marquez

Marc Marquez, DNF, classement championnat du monde : 3ème – 222 pts

« J’étais sur un bon rythme jusqu’à l’incident. Au début, j’ai fait une erreur mais j’ai ensuite repris confiance. Valentino m’a doublé, je l’ai suivi sur la moitié d’un tour et j’ai vu que je pouvais aller plus vite que lui. J’ai donc essayé de le redoubler. On a commencé à se battre et je l’ai toujours devancé sans le moindre contact. Au tour 14, il m’a dépassé par l’intérieur, je me suis remis droit sur ma moto. Il continuait d’aller tout droit et je le voyais me regarder. Je ne savais pas quoi faire. Ensuite il m’a poussé avec sa jambe, touchant mon levier de frein et je suis tombé. Je laisse la décision de la sanction à la Direction. Tout ce que je sais, c’est que je n’ai pas obtenu le moindre point et j’ai terminé dans les graviers, mais heureusement je vais bien. J’ai été déçu par les propos de Valentino ainsi que par son attitude pendant la course. Je n’ai jamais rien vu de tel : un coureur en frappant un autre. Ça me met vraiment les nerfs mais je vais essayer d’oublier tout cela et le plus important, c’est que je vais bien. J’espère, pour le bien du sport, que tout s’arrêtera là. »

 

pedrosaDani Pedrosa, 1er, classement championnat du monde : 4ème – 190 pts

« Je suis très content car c’était un Grand Prix de qualité ! J’avais un bon feeling depuis Vendredi, j’ai pu m’améliorer tout au long du week-end et j’ai surtout eu une moto qui a fonctionné parfaitement bien à tous les essais. L’e montage que nous avons testé ici en Février m’a beaucoup aidé et je suis vraiment heureux de saisir cette victoire pour mon équipe, qui a toujours été derrière moi. Je suis particulièrement fier de finir cette saison de manière positive, cette année ayant été suffisamment difficile. Ce circuit a toujours été le plus compliqué pour moi, mais cette fois, tout s’est très bien passé. Je suis d’autant plus heureux de voir que nous avons si bien réussi avec les courses nécessitant de gros voyages. »

 

 

Livio Suppo, Directeur marketing et communication de l’équipe Honda Repsol

« Pour l’équipe Honda Repsol, ce qui s’est passé aujourd’hui est inacceptable. Nous ne voulons plus jamais voir cela sur un circuit. Un coureur ne doit en aucun cas créer, de manière intentionnelle, une situation dangereuse pour un concurrent, le faire tomber par exemple. Nous adorons tous le motocyclisme et nous aimons voir les coureurs se battre pour la victoire, mais tout cela doit toujours avoir une limite et chacun doit respecter son adversaire. »

Arrière